La Sainte Trinité… Nous célébrons aujourd’hui le mystère de l’unité des 3 personnes divines : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Le mystère de l’unité… On pourrait dire aussi l’unité mystérieuse de ces 3 personnes…

En effet, ce mystère trinitaire est à la fois au centre de notre foi, et en même temps un réel mystère dont on a du mal à rendre compte…

  • Il est au centre et au cœur de notre foi parce que nous faisons des tas de choses de manière trinitaire. Quand on fait le signe de croix, on nomme les 3 personnes « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ». Quand on prie à la messe, on s’adresse au Père, par le Fils et dans l’Esprit : on s’adresse au Père dans la prière et on fini par cette finale que vous connaissez sûrement par cœur « Par Jésus-Christ ton Fils notre Seigneur, qui vit et règne dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu (sous-entendu : UN), pour les siècles des siècles ». Dernier exemple pour montrer que ce mystère est bien au centre et au cœur de notre foi : lorsque l’on proclame le « Je crois en Dieu », l’essentiel et le cœur des affirmations de notre foi, nous disons : « Je crois en Dieu le Père […]. Et en Jésus-Christ, son Fils unique, […]. Je crois en l’Esprit-Saint, […] ». Que ce soit le symbole des apôtres ou le symbole de Nicée-Constantinople, ils sont structurés en 3 parties, les 3 personnes divines.

  • Et en même temps, un réel mystère dont on a du mal à rendre compte… C’est vrai, dès qu’on nous demande de dire quelque chose là-dessus, on est vraiment en galère. Nos chers amis Juifs et Musulmans, d’ailleurs se font un malin plaisir de nous interroger là-dessus, eux qui professent un monothéisme radical. Monothéisme, nous le sommes, puisque nous affirmons que Dieu est un, unique et seul ! Mais… il y a 3 personnes… Alors on peut dire qu’ils sont 3 personnes dans une communion tellement parfaite qu’ils ne font plus qu’un, mais on voit bien que c’est limité, comme formulation… C’est sans doute vrai, mais assurément insuffisant… Les plus aguerris en théologie parleront peut-être de « personnes » avec l’étymologie théologique :
    – du latin persona (« masque de théâtre » ou « rôle d’acteur, personnage d’une pièce »).
    persona vient du grec πρόσωπον (même sens de « masque » et de « rôle », mais surtout, le sens premier est « face », « figure », « visage »).
    Des termes qui ont une histoire théologique longue, avec des débats, des conciles des dogmes et des schismes… Il convient donc de les manier avec parcimonie, parce que toutes les hérésies possibles ont sans doute déjà été proclamée (et condamnées, puisque ce sont des hérésies)… Encore que…

Un bon dictionnaire de théologie dit, pour essayer de résumer : « La Trinité est le mystère d’un seul Dieu en trois Personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, reconnues comme distinctes dans l’unité d’une seule substance », mystère qui n’est connu que par révélation.1 Maintenant, que je vous ai bien assommé avec un peu de théologie, ce qu’on comprend, c’est qu’on ne comprend pas bien… Un théologien célèbre ajoute que « même révélé, [la trinité] ne peut pas être pénétré par l’intelligence créée »2. Avec ça, on est bien…

Bref, la trinité : centrale et mystérieuse. On peut en dire quelques petites choses, mais on ne peut pas tout comprendre… Finalement, comme « la vie » ou « l’amour » sont des concepts que les scientifiques ne parviennent pas à comprendre totalement, pour nous Chrétiens, la trinité est un peu comme ces grands mystères qui existent mais qu’on ne parvient pas à expliquer totalement. Et pour le coup, notre Sainte et Belle Trinité est la source de beaucoup de choses, pour ne pas dire de toute chose, puisque la Trinité, c’est Dieu, et Dieu est source de tout !

Chers Frères et Sœurs, lorsque nous prions, essayons de garder une attention particulière pour chacune des 3 personnes de la Trinité, pour avoir une prière équilibrée. Pensons au Père qui tout provient et vers qui tout revient. Pensons au Fils qui est venu se faire l’un de nous pour nous accompagner dans notre vie, nous montrer l’exemple, mourir par amour pour nous, ressusciter pour nous sauver et nous donner l’Esprit. Pensons enfin à l’Esprit-Saint qui donne la vie et nous offre ses dons pour nous faire produire ses fruits dans le monde.

Une vie chrétienne est une vie trinitaire, alors plongeons dans cet océan d’amour et de communion, afin de chercher à nous unir toujours plus au Christ.

Demandons cette grâce lors de cette Eucharistie, de nous ouvrir toujours plus à la Sainte Trinité, à notre Dieu un en 3 personnes.

 

1c.f. Joseph Wolinski, « Trinité », in Jean-Yves Lacoste (dir.), Dictionnaire critique de théologie, Paris, PUF, coll. « Quadrige Dicos poche », 2007 (3e édition revue et augmentée), p. 1423.

2Karl Rahner, Herbert Vorgrimler, Petit dictionnaire de théologie catholique, Points, 1995.