« Il faut toujours prier sans se décourager » (Lc 18, 1)
Prier pour un chrétien n’est un acte facultatif. C’est une nécessité vitale. La prière nous permet d’être continuellement « connecté » à Dieu et de recevoir le flux de sa vie qui alimente la nôtre, tout comme la branche d’un arbre a besoin de rester nouée au tronc pour recevoir la sève vitale sans laquelle elle se dessèche et meurt. La prière est l’expression de notre foi et de notre amour de Dieu. Elle nous apprend à parler à Dieu comme un enfant parle à son père. Nous voyons Jésus dans l’évangile se retirer souvent seul à l’écart dans un lieu désert ou dans la montagne pour prier. C’est dans cette prière qu’il puisait la sagesse et les forces nécessaires pour l’accomplissement de sa mission. Pour nous aussi, la prière nous permet d’affermir notre foi et de recevoir la force pour en témoigner à temps et à contretemps.
Mais pour que notre prière soit authentiquement chrétienne, elle doit être persévérante. Jésus nous invite aujourd’hui dans l’évangile à prier sans jamais nous décourager. « Il faut toujours prier sans se décourager » nous recommande-t-il. Il s’agit de prier avec constance. Une prière persévérante est une prière faite avec confiance, espérance, et dans un esprit d’abandon à la volonté de Dieu.
C’est cette persévérance que Jésus admire dans la supplication de cette veuve qui implore sans se lasser le service d’un juge inique « qui ne respectait pas Dieu et se moquait des hommes ». Mais grâce à sa persévérance, cette femme obtient gain de cause.
Jésus veut nous faire comprendre que Dieu n’est pas comme ce juge qui ne pense qu’à lui et méprise les autres. Dieu est un Père qui est Amour et miséricorde. Il ne veut que le bien de ses enfants. Si nous le prions avec confiance et persévérance, il ne nous fera pas attendre. S’il nous fait attendre, c’est sans doute que cela contribue à notre bien spirituel. Mais notre problème souvent, c’est que quand nous prions, nous manquons de confiance et de foi. On perçoit bien l’inquiétude de Jésus : « Le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »
En cette période difficile de la crise du covid-19 et du re-confinement que nous traversons, il est important pour nous de nous tourner chaque jour avec confiance vers notre Dieu pour lui confier notre situation, celle de nos frères et sœurs et celle du monde entier. C’est le moment de faire monter instamment notre prière persévérante vers Dieu. Osons faire nôtre la supplication de la veuve de l’évangile : « Seigneur, viens à mon aide ! » « Rends-moi justice contre mon adversaire. »
Demandons la grâce de la persévérance dans la prière et l’esprit d’abandon à la volonté de Dieu.
P. Thomas