« Zachée, descends vite : Aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » (Lc19, 1-10)
L’évangile de ce jour propose à notre méditation l’itinéraire de conversion de Zachée, un chef de collecteur d’impôt et un homme très riche ; c’était un publicain, c’est-à-dire un pécheur public, un homme méprisé par le peuple et traité comme un collabo, parce que travaillant pour l’occupant romain. Mais sa vie change lorsqu’il rencontre Jésus. Nous pouvons relever ou nous arrêter sur trois moments de son chemin de conversion : le désir de voir Jésus, l’accueil de Jésus dans la maison, et enfin le geste de charité et le repentir.
Le désir de Zachée, c’est de voir Jésus. Ce désir est tellement grand que Zachée n’a pas peur du ridicule, des bonnes manières dues à son rang. Il court en avant et grimpe sur un arbre, parce qu’avec sa petite taille, il risque d’être noyé dans la foule, et ainsi, rater l’occasion de voir cet homme Jésus de Nazareth. Et moi, quel est mon plus grand désir ? Que suis-je prêt à faire pour rencontrer Jésus, pour le voir ? Dieu n’est pas indifférent à nos désirs de le voir. Le désir de Zachée était tellement profond qu’il n’a pu laisser Jésus indifférent. Zachée n’aura pas seulement la joie de voir Jésus du haut de son sycomore, il a l’honneur d’accueillir Jésus dans sa maison. « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Zachée descend de son arbre pour être élevé au milieu de la foule.
Le deuxième moment est l’entrée de Jésus dans la maison de Zachée. Manifestement, personne ne s’attendait à ce que Jésus vînt demeurer chez Zachée ! Ni la foule, ni Zachée lui-même. C’est un scandale pour la foule. Jésus bouscule encore aujourd’hui nos manières de penser et de nous regarder les uns les autres. Il nous fait comprendre que la seule condition pour qu’il entre sous notre toit, c’est que nous le désirions. Chacun de nous est la maison dans laquelle le Seigneur veut demeurer. Sommes prêts à l’accueillir ?
Enfin le troisième moment montre le changement radical opéré dans le cœur de Zachée. Ce changement se manifeste par deux gestes significatifs : la charité exercée envers les pauvres et le repentir. De fait cette rencontre avec Jésus n’a pas laissé Zachée indemne. Zachée est illuminé, il est transformé ; il peut désormais voir les pauvres autour de lui. Il peut aussi reconnaître le mal qu’il a fait aux autres et envisager de le réparer. « Voilà, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. »
Ainsi, le désir de Zachée de voir Jésus a été comblé au-delà de ses attentes. Les dons de Dieu sont toujours incommensurables. Le confinement peut être pour nous l’occasion de faire l’expérience de la présence de Jésus dans nos cœurs et dans nos maison. Chaque fois que nous le prions et partageons la Bonne nouvelle de l’évangile en famille ou avec d’autres, Jésus est au milieu de nous. Il désire que nous puissions témoigner de lui à travers des actes de charité et de miséricorde. Ainsi pourra-t-il dire à notre sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison ».
Père Thomas THON