Ézéchiel 34/11-17 Dimanche 22 novembre 2020
Ps.22 Fête du Christ, roi de l’univers
1 Corinthiens 15/20-28
Mathieu 25/31-46
C’est un gigantesque mouvement. Un formidable aller et retour. Un mouvement du ciel à la terre et de la terre au ciel. C’est l’histoire de notre salut.
Première étape: Dieu est résolu à se faire proche des hommes. Cette proximité, il la désire de toute éternité. Mais au cœur de notre histoire il s’adresse à son peuple par son prophète (première lecture). Il exprime sa résolution :
- Il vient comme un berger à la rencontre des hommes.
- Il détaille ce qu’il porte dans son cœur…. il est miséricorde.
- Voici que moi-même je viens. Moi-même je m’occuperai de mes brebis.
Deuxième étape: Dieu est présent en Jésus-Christ. C’est la proximité du Père. Jésus vient rassembler les «brebis perdues de la maison d’Israël». C’est un roi qui rassemble son peuple (Évangile). Pas seulement son peuple mais bien toute l’humanité. C’est clair : «toutes les nations seront rassemblées». C’est pourquoi nous célébrons aujourd’hui le Christ, roi de l’univers.
Troisième étape: ce berger, ce roi va faire retour avec l’humanité vers son Père. Jésus va tous les prendre dans ses bras pour ce voyage de retour. Comment les prend-t-il? Ils vont venir, tous ceux qui auront reconnu dans le visage du pauvre, dans le visage de leurs frères et sœurs. Tous ceux qui l’auront reconnu Jésus, là présent qui les appelle à prendre le chemin de la vie: «Venez les bénis de mon Père».
Alors, comme l’écrit l’apôtre (deuxième lecture) tout sera achevé. Le Christ remettra le pouvoir royal à son Père, ce pouvoir qu’il a eu de charger ses bras de toutes celles et ceux qui l’ont reconnu.
La célébration de l’Eucharistie, source et sommet de la vie chrétienne, réalise sacramentellement ce grand mouvement. Oui notre messe est un mouvement. La prière eucharistique en est comme le récit.
Participer à la messe c’est s’unir au Christ pour entrer dans ce mouvement.
Père Christophe MARTIN