« C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie » (Lc 21,19)
Persévérer, tenir bon, rester debout, constants et confiants, et témoigner de notre foi, c’est le mot d’ordre, la recommandation que le Christ donne à ses disciples, après leur avoir annoncé les persécutions qu’ils auront à subir en son nom. « On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon Nom. » De fait, leur engagement à sa suite les exposera, comme lui, à la violence et à la persécution de la part des ennemies de Dieu et des détracteurs de l’Eglise. Aussi les prévient-il.
C’est à nous que cette invitation à la persévérance s’adresse aujourd’hui. Nous aussi, tout comme les apôtres et de nombreux fidèles du Christ à travers l’histoire, qui ont donné leur vie, nous ne sommes pas à l’abri des persécutions. Ces Paroles du Christ décrivent en quelque sorte la situation de beaucoup de chrétiens dans le monde de notre temps. Nombreux sont les chrétiens à travers le monde qui ne peuvent pas manifester publiquement leur foi ou se réunir librement pour célébrer l’Eucharistie et prier ensemble. D’autres sont méprisés, emprisonnés et tués à cause de leur appartenance au Christ. D’autres encore sont persécutés au sein de leur propre famille, par leurs proches, ou dans leurs lieux de travail. Notons que les persécutions ne prennent pas toujours la forme d’une violence physique. Elles peuvent nous atteindre sous forme de moqueries, de sous-entendus ou de paroles proférées. Mais peu importe la forme. Ce qui compte, c’est notre fidélité persévérante au Christ.
Ce que le Christ attend de nous, c’est que chacune de nos situations concrètes soit l’occasion de témoigner de notre foi en lui. « Ce sera pour vous l’occasion de rendre témoignage », nous dit le Seigneur. C’est aujourd’hui que nous sommes appelés à manifester notre confiance en lui et à combattre le découragement. Au cœur de cette période difficile de la crise sanitaire du covid-19 et du confinement qui risquent de refroidir notre foi et de nous détourner de l’évangile et de la vie chrétienne, le Christ vient nous rappeler notre mission de témoignage à temps et à contretemps. Il s’agit de rendre compte de notre espérance, c’est-à-dire de ce qui nous fait vivre. C’est cela qui nous sauvera.
Mais dans ce témoignage, nous ne sommes pas laissés à nous-mêmes. Le Christ lui-même demeure avec nous comme il l’a promis : « Mettez-vous dans la tête, nous dit-il, que vous n’avez pas à vous soucier de votre défense. Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction ». Cette promesse, le Christ l’a réalisée pour les apôtres et pour beaucoup de chrétiens à travers l’histoire. Aujourd’hui encore ceux qui veulent être fidèles, reçoivent du Seigneur ce qui leur est nécessaire pour rendre témoignage.
Soyons forts et tenons bons dans la foi jusqu’au bout.
P. Thomas THON