Nous sommes 3 jours après l’Ascension, et 7 jours avant la Pentecôte… Tout comme les apôtres, nous sommes dans l’attente de la réalisation des promesses que Jésus nous a faites juste avant de partir. Nous avons contemplé Jésus monter aux Cieux après qu’il nous ait promis d’envoyer l’Esprit Saint. Il est entré dans la gloire du Père, nous le croyons, lui qui est la tête du corps que nous formons. Et la gloire dont jouit la tête, le corps y a part aussi… C’est ce que la liturgie nous fait dire, en ce 7e dimanche du temps de Pâques, lors de la prière après la communion, que nous dirons tout à l’heure : « par ces mystères très saints, confirme-nous dans cette assurance que s’accomplira pour le corps entier de l’Église ce qui s’est déjà réalisé pour Celui qui en est la tête : le Christ ». Quelle belle espérance et belle prière.

Et cette opération va même plus loin que de profiter de la gloire de Dieu par le Christ : nous croyons que, puisque le Christ possède tout autant une nature divine qu’une nature humaine, par son Ascension, il a emmené cette nature humaine (avec toute sa faiblesse, que nous expérimentons tous les jours…) et l’a fait entrer dans la gloire. Ainsi, notre nature humaine, même si elle est abîmée par le péché, elle est en même temps réparée et glorifiée par Dieu.

Dans la prière que Jésus fait juste avant sa Passion, dont l’évangile d’aujourd’hui nous rapporte une partie, c’est tout à fait cela dont il est question : « Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée ». Certes, ces paroles ont lieu avant la Passion et la Résurrection dans l’évangile, mais puisque chez Saint Jean, l’épisode de l’Ascension n’est pas raconté, on peut tout à fait interpréter que son entrée dans la gloire du Père, sa glorification, se manifeste à ce moment où il prie pour ses disciples. (j’en conviens, ce n’est pas simple de jongler entre d’une part les récits que l’on connaît bien, notamment chez Saint Luc et Saint Marc, et d’autre part le récit de Saint Jean qui propose un enchaînement des évènements quelque peu différent, mais qui vient jeter une autre lumière pour interpréter théologiquement la Parole de Dieu…)

Bref, Christ est monté dans les Cieux, Christ est assis à la droite du Père, Christ est glorifié. Ainsi, le Père et le Fils viennent demeurer en chacun de nous, pour ne faire plus qu’UN avec nous. « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi », dit Jésus dans sa prière. « Et moi », continue Jésus, « je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. »

C’était notre prière, juste avant les lectures, et après le Gloria, tout à l’heure : « puissions-nous éprouver [que Jésus] demeure avec nous jusqu’à la fin du monde, comme lui-même l’a promis. »

Et l’accomplissement et la manifestation de tout cela que nous goûtons déjà aujourd’hui, et bien, c’est l’Esprit-Saint qui nous envoie ses grâces, et ses dons. Nous le fêterons avec plus d’ampleur la semaine prochaine, la Pentecôte, mais c’est bien déjà cela que nous vivons. Rappelons-nous que la Résurrection, l’Ascension (ou la Glorification) et l’envoi du Saint-Esprit (la Pentecôte), c’est bien le même mystère, le même mouvement, le même évènement. D’ailleurs, pour bien montrer cela, dans l’évangile selon Saint Jean, tout cela se passe le même jour…

Chers Frères et Sœurs, pour nous préparer à vivre les célébrations de la Pentecôte la semaine prochaine, je nous invite d’ores et déjà à renouveler notre capacité à accueillir les dons de l’Esprit-Saint. Prions-le, n’hésitons pas, prions-le de venir en nos cœurs pour embraser notre capacité d’aimer, prions-le d’illuminer notre intelligence des Écritures, prions-le d’ouvrir nos yeux à la présence de Dieu.

Prions, prions, prions, chers Frères et Sœurs, Christ est vivant et il nous veut vivant. Il demeure en nous et il nous veut auprès de lui et en lui, dans sa gloire.

Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !
Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !
Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !

Amen ! Alléluia !