Chers Frères et Sœurs, qui parmi vous est sous l’emprise de la chair ? Et qui est sous l’emprise de l’Esprit ? Pas si simple, au fond, d’entrer dans les cases que propose saint Paul… Pas si simple de savoir si nous sommes sous l’emprise de la chair ou de l’Esprit… Pas si simple de savoir si l’on vit selon l’Esprit… Saint Paul commence fort en disant : « ceux qui sont sous l’emprise de la chair ne peuvent pas plaire à Dieu » ! Mais, parait-il selon lui : « [nous], [nous ne sommes] pas sous l’emprise de la chair, mais sous celle de l’Esprit, puisque l’Esprit de Dieu habite en [nous] »…

Cependant, saint Paul n’est pas un idéaliste qui voit le monde de manière binaire où il y aurait le bien d’un côté (l’Esprit) et le mal de l’autre (la chair). Saint Paul sait bien que nous sommes tous un peu entre les deux, emmêlés dans les sacs de nœuds du péché possible dans la chair, même avec l’Esprit à la rescousse… Sans doute, n’arrivons-nous pas à lui laisser suffisamment la place pour qu’il nous puisse nous aider… « Si le Christ est en vous », nous dit-il, « le corps, il est vrai, reste marqué par la mort à cause du péché, mais l’Esprit vous fait vivre, puisque vous êtes devenus des justes ». Notre ennemi, nous le savons bien, pour les chrétiens que nous sommes, c’est tout ce qui nous éloigne de Dieu ; et ça se résume en un seul mot : le péché. Tout ce que nous faisons consciemment et volontairement qui nous éloigne de Dieu, en lui faisant du tort, ou bien qui fait du tort à quelqu’un d’autre, ou à nous-même : voilà ce qui nous encombre pour cheminer vers Dieu. Du coup, tout ce dont nous n’avons pas conscience ou que nous faisons involontairement, ce sont des erreurs, ou des fautes, mais certainement pas des péchés… Le péché, donc, cause la mort, nous dit saint Paul… Ça nous tue à petit feu, parce que ça nous coupe progressivement de Dieu, la source de la vie. Comment vivre sans Dieu, maintenant que nous savons l’incroyable joie que Jésus nous procure en nous partageant la sienne ? Comment est-ce possible de vivre loin de Dieu alors qu’il est le secret du bonheur, le but de la quête de sens que nous vivons tous ? Cette mort à petit feu, malheureusement, nous sommes beaucoup à la vivre de temps en temps avant qu’un sursaut de l’Esprit ne nous réveille. Cette mort à petit feu, malheureusement, beaucoup la vivent et beaucoup en souffrent…

Quel est le remède contre cette maladie ? Quel est le remède contre la mort ? La vie !

Hé oui, la mort à petit feu, c’est la vie qui diminue… Alors, pour faire reculer la mort dans notre existence, il nous faut nous abreuver de vie ! Il nous faut nous revivifier. Et comment fait-on cela ? Qu’est-ce qui donne la vie ? Qu’est-ce qui vivifie ? Oui, l’Esprit-Saint ! Si « le corps reste marqué par la mort à cause du péché », comme le dit saint Paul, « l’Esprit [nous] fait vivre, puisque [nous sommes] devenus des justes ».

Dans le credo (dans la version longue), que disons-nous à propos de l’Esprit-Saint ? « Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie. » Il donne la vie ! Ou, en traduisant plus littéralement le grec « ζωοποιόν », il est « vivifiant ».

Par l’Esprit, la vie vient en nous. Par l’Esprit-Saint, notre ennemi « le péché » et ses conséquences « la mort » sont mis à mal ! « Par l’Esprit », nous dit saint Paul, « vous tuez les agissements de l’homme pécheur, vous vivrez ». Alors pourquoi se priver ? Frères et Sœurs, il nous faut, une fois de plus, renouveler notre résolution à vivre dans l’Esprit. Ça n’est pas très compliqué, mais il faut renoncer à ce qui nous éloigne de Dieu, ces petits péchés mignons qu’on aime bien parce qu’ils sont mignons et qui semblent nous faire du bien, alors qu’en réalité, ils abîment à petit feu notre relation à Dieu… Il faut y renoncer pour ne plus subir l’esclavage de toutes ces petites tentations du quotidien. Retrouvons la force de la liberté en Dieu, la liberté des enfants de Dieu. « Tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu », nous dit encore saint Paul.

Demandons l’Esprit-Saint afin d’être divinement vivifié. Invoquons l’Esprit-Saint afin qu’il nous aide à remettre de l’ordre dans nos vies, que nos vies ne soient plus en marche vers la Mort, mais vers Sa Vie qui est plus forte que tout, et la finalité de la Pentecôte. Voilà où nous mènent ces 50 jours après Pâques, voilà ce que Jésus est venu faire sur cette terre : nous sauver de la mort par l’Esprit-Saint et nous permettre de vivre en Lui.

Invoquons l’Esprit-Saint :

Viens en nos cœurs, Esprit Saint, et mets en nous la vie.
Vivifie-nous pour nous faire vivre de ta vie.
Remplis nos cœurs de cette vie divine pour faire reculer la mort que provoque le péché.
Donne-nous cette force vive de lutter pour la vie et contre la mort, de lutter contre le péché et pour la vertu et la sainteté !
Esprit-Saint, fais de nous des saints.
Esprit-Saint, fais de nous des saints.
Esprit-Saint, fais de nous des saints.
Nous t’en prions, Esprit-Saint, viens !…