Phil. 3/17–4/1

Luc 16/1–8

 

Jésus, inlassablement, annonce la bonne nouvelle du Royaume de Dieu. Celui-ci est tout proche. Jésus appelle ses auditeurs à l’accueillir : «le Royaume de Dieu est annoncé et tout homme  déploie sa force pour y entrer» dit-il (Lc. 16,16).

En effet entrer dans le Royaume de Dieu suppose une décision, un choix délibéré. C’est la raison pour laquelle Jésus met tout en œuvre pour capter l’attention. Il veut être écouté. Comment mieux rejoindre les gens qu’en prenant comme point de départ ce dont tout le monde parle? Jésus n’hésite pas à rappeler les faits divers que chacun a en tête: une construction interrompue par manque de crédits, un accident, un cambriolage ou encore, comme dans ce récit, un intendant véreux enfin démasqué. Le riche propriétaire n’habitant pas sur place, lui, son représentant l’a escroqué depuis trop longtemps. Voilà donc cet homme aux abois. Alors il prend des mesures malhonnêtes mais résolues pour faire face à la redoutable échéance : fait divers classique.

Au point de ce récit Jésus, en quelque sorte, reprend la parole : vous voyez cet homme, c’est un filou. Il n’est pas honnête mais il est malin. Il mobilise toute son astuce pour être à la hauteur de la situation. Eh bien, de même que cet homme a su s’adapter pour éviter la catastrophe, demain vous aussi soyez réactifs car le Royaume est là. C’est maintenant. Ne vous laissez pas surprendre.

On peut dire que cette parabole place notre vie chrétienne dans une permanente situation d’urgence : l’appel à la conversion pour rentrer dans la vie du Royaume. Au cœur de notre situation de confinés voilà un salutaire appel mais pas facile à mettre en œuvre. Ne pas se laisser gagner par ce que peut avoir de soporifique la situation actuelle. Mobiliser toute son intelligence, toute son astuce en se donnant par exemple un rythme de vie avec des repères de prières, de lectures de la parole de Dieu.

Communiquer avec les autres par les moyens qui nous restent sans oublier la saine détente pour rester éveillés. Alors souhaitons-nous de tout cœur avec les mots de l’apôtre Paul : «Tenez bon dans le Seigneur, mes bien-aimés.»

Père Christophe Martin