Jésus, véritable Temple de Dieu.

Avec foi et dans un esprit d’unité, nous célébrons aujourd’hui, à travers la fête de la Dédicace de la Basilique Saint-Jean-du-Latran, le mystère de l’unité et de l’universalité de l’Eglise. L’Eglise est Une et universelle. Cette unité et cette universalité sont symbolisées par une église, celle du Latran, Cathédrale du pape, Evêque de Rome.

Elle est le symbole de l’unité de toutes les Eglises du monde avec l’Eglise de Rome. Edifiée en 320, après le passage de la persécution à la Paix constantinienne, et consacrée par le Pape Saint Sylvestre le 9 novembre 324 sous le vocable du Saint Sauveur, la Basilique Saint-Jean-du-Latran est la première église en dignité par rapport à toutes les églises du monde. En raison de son privilège de posséder le plus ancien baptistère de Rome, elle fut dédiée à Saint Jean-Baptiste, d’où son appellation courante de Basilique Saint-Jean-du-Latran.

Elle est donc l’église par excellence, la mère de toutes les églises du monde.  Ainsi, lorsque nous fêtons sa dédicace, c’est le mystère de toute l’Eglise famille de Dieu, réunie en un seul peuple que nous célébrons.

Dans l’évangile, nous voyons Jésus chasser violemment les vendeurs du Temple de Jérusalem, en déclarant : « Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic ». De même, en répondant aux juifs, il dit : « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai ». L’évangéliste Saint Jean précise qu’il parlait de son Corps.

Jésus nous rappelle ainsi que le Temple est d’abord une maison de prière dans laquelle le « trafic », c’est-à-dire le formalisme religieux est contraire à ce que Dieu attend de l’homme. Aussi dans un geste prophétique, en chasse-t-il les vendeurs. Par sa mort et sa résurrection, il a inauguré le nouveau Temple de Dieu dans lequel chacun de nous est une pierre vivante. Comme le dit Saint Paul, « ne savez-vous pas que vous êtes un sanctuaire de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? » (1Co3, 16). Nous sommes en Jésus Christ la maison que Dieu veut habiter désormais. En sommes-nous conscients ? Profitons de ce temps de confinement pour faire, dans le silence, le point de notre vie avec Dieu.

Certes, il nous est interdit en cette période difficile de re-confinement de nous réunir dans l’église en pierre pour célébrer ensemble le mystère de notre salut, mais nous ne devons pas perdre de vue que le Corps que nous formons dans le Christ Jésus ne peut être confiné. Que la fête de la dédicace de notre église mère, nous renouvelle dans notre amour du Christ et de son Eglise et renforce notre unité dans la foi, l’espérance et la charité.

 

Père Thomas THON