Il fut transfiguré devant eux

Frères et sœurs, comment être transfigurés ? Alors que nous éprouvons parfois le poids de notre finitude, avec son lot de difficultés qui nous font « faire la grimace », si bien que nous sommes au sens propre « défigurés », comment parvenir au bout de nos chemins, celui du carême qui nous mène à la joie de Pâques, celui de nos vies qui nous mène à la joie de la résurrection[i] ? Il nous faut suivre le Christ, d’abord transfiguré sur le Mont Thabor, puis défiguré sur le Mont Golgotha. D’une part, nous devons monter avec lui sur la montagne, c’est-à-dire accueillir avec reconnaissance les « beaux » moments qu’il nous offre : moments où nous ressentons la présence et l’amour de Dieu pour nous, moments de bonheur intense. Mais d’autre part, nous devons aussi accepter de redescendre dans la plaine de nos vies, où nous attendent des épreuves et même, finalement, l’ascension de notre propre Golgotha.

 

Pour commencer, le Seigneur nous invite à accueillir avec reconnaissance les beaux moments de béatitude qu’il veut nous offrir en nous emmenant sur la montagne, comme il l’a fait avec Pierre, Jacques et Jean. L’événement que nous venons d’entendre, relaté par les trois évangiles synoptiques, se situe environ huit jours après la confession de foi de Pierre à Césarée. Après s’être écrié « tu es le Messie» (Mc 8,29), le chef des apôtres s’est fait reprendre fermement par Jésus, à qui il avait reproché vivement de casser le moral des troupes en annonçant sa Passion à venir. Et Jésus a ajouté : « Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix, et qu’il me suive.» (Mc 8,34) Nous pouvons imaginer le désarroi et les doutes qui ont dû agiter les Douze. Ainsi, celui qu’on attendait comme libérateur d’Israël allait souffrir et mourir ? Ils sont dans la « nuit de la Foi », une expression chère aux mystiques parce qu’ils l’ont tous traversée. Le sommeil accablant qui les saisit symbolise cette nuit pendant laquelle Dieu travaille leurs cœurs[ii].

Pourquoi Jésus emmène-t-il ses amis sur la montagne ? Parce que dans la bible, elle est le symbole de la rencontre avec Dieu. C’est là que Moïse a reçu les tables de la Loi ; c’est là qu’Elie a entendu le Seigneur lui parler dans la brise légère. Ce sont justement ces 2 personnages qui apparaissent sur le Thabor. Pourquoi sont-ils là ? D’abord parce que, selon la Loi, il fallait que deux personnes soient présentes pour rendre un témoignage à quelqu’un. De plus, ils représentent respectivement la Loi et les Prophètes, soit les deux grandes parties de l’Ancien Testament : tout ce qu’ils ont dit et fait était destiné à préparer la venue du Christ. Enfin, ils ont vécu comme Jésus un jeûne de 40 jours, et ils font partie des quelques personnages de l’Ancienne Alliance à avoir presque vu Dieu (Moïse de dos[iii], et Elie s’est voilé le visage devant lui dans la brise légère[iv]). Désormais, ils peuvent s’entretenir avec lui face à face. Jésus est le nouveau Moïse, qui nous donne la Loi des Béatitudes, et le nouvel Elie (à la suite de Jean Baptiste), qui nous appelle sans cesse à la conversion.

Sur le Thabor, Jésus révèle à Pierre, Jacques et Jean qui il est réellement. La blancheur éclatante de ses vêtements symbolise sa divinité[v], et c’est pourquoi nous revêtons un vêtement blanc le jour de notre baptême. Le Christ est « le plus beau des enfants des hommes » (Ps 44), de cette beauté qui sauvera le monde (Dostoïevski). Sa beauté n’est pas celle que montre notre société, qui voue un culte idolâtrique au corps et en fait un objet de consommation, c’est la beauté de la grâce, qui vient non de spots extérieurs mais de l’unité intérieure et qui préfigure celle de nos corps glorifiés après la résurrection… La voix du Père qui se fait entendre, et la nuée qui rappelle celle qui accompagnait la tente de la rencontre dans le désert et qui symbolise l’Esprit Saint, constituent l’apothéose de cette épiphanie. Notons, comme saint Luc l’a fait, que c’est pendant qu’il prie que Jésus est transfiguré. La prière est le moment où l’homme cesse de se situer dans le faire pour passer dans l’être et dans le laisser-faire. Jésus a beau être pleinement homme, il est aussi une Personne divine[vi].

 

En plus d’accueillir, il nous faut tenir… Nous expérimentons tous des moments de béatitude comme les apôtres sur le Thabor, mais ils sont accompagnés de beaucoup de moments d’épreuve. « Le plus grand nombre de nos années n’est que peine et misère. » (Ps 90,10) C’est ainsi qu’après cet évènement exceptionnel, les apôtres doivent redescendre. Si Pierre veut dresser 3 tentes, c’est  pour que cet événement dure toujours. La fête de Soukkot, où nos frères juifs dressent des tentes sur leurs balcons aujourd’hui encore, célèbre dans la joie le retour du Christ dans sa gloire. Mais c’est alors que la voix du Père se fait entendre. Comme au jour du baptême, elle redit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé.» Mais elle ajoute cette fois : « Écoutez-le. » Écoutez celui qui vient de vous annoncer qu’il lui faudrait passer par la souffrance et la mort avant de ressusciter. N’ayez pas les pensées des hommes, ne soyez pas du côté de Satan, celui qui veut contrecarrer les projets divins (cf Mc 8,33)…

Après avoir ainsi soutenu une nouvelle fois son Fils, le Père disparaît, ainsi que Moïse et Elie. Jésus reste seul avec ses apôtres. C’est ainsi que s’accomplit toute vocation humaine. Même si Dieu manifeste son soutien à ses envoyés, Il les laisse assumer leurs missions dans le clair-obscur de leurs vies quotidiennes. C’est pourquoi Jésus redescend de la montagne, « au raz des pâquerettes », afin d’y retrouver l’immense foule des hommes souffrants et égarés qu’il est venu sauver. Pourquoi défend-il à ses trois compagnons de « raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts » (Mc 9,9) ? Parce que sans le mystère de la Croix qu’il leur a annoncé, celui de la Transfiguration risque d’être interprété comme un simple prodige… Les trois apôtres eux-mêmes ont eu du mal à le comprendre, eux qui se demandaient « entre eux ce que voulait dire : “ressusciter d’entre les morts” » (Mc 9,10)

Pourquoi avoir choisi ce moment et ces trois apôtres pour se révéler ainsi ? Parce que la Passion est proche, comme il l’a annoncé à Césarée, et que ces trois mêmes apôtres seront bientôt avec lui sur un autre mont – celui des Oliviers où se situe le jardin de Gethsémani – au moment où il sera non plus trans- mais dé-figuré par l’angoisse, non plus le plus beau des enfants des hommes mais « sans beauté ni éclat pour attirer les regards » (Is 53,2). Ce jour-là, ils auraient pu se souvenir du Thabor pour garder leur courage, mais ils ne verront même pas le visage angoissé et suant le sang de leur maître, car ils dormiront à nouveau. Ce sommeil-là, contrairement à celui du Thabor, sera celui de leur péché, car Jésus leur aura demandé auparavant de veiller…

 

Ainsi, frères et sœurs, le Père dit à chacun d’entre nous : « Écoutez mon Fils ». Ne l’écoutez pas seulement lorsqu’il vous promet le bonheur, mais aussi lorsqu’il vous appelle à prendre votre croix pour le suivre[vii]… Pendant ce Carême, marchons dans la direction que le Seigneur nous indique, même si elle est difficile, avec l’espérance de notre Transfiguration, lorsque le Seigneur « transformera nos pauvres corps à l’image de son corps glorieux » (2° lect.) Prenons exemple sur Abraham, qui a marché vers la terre promise avec la force de la Promesse reçue de Dieu (1° lect.). Et si nous sommes tentés de nous arrêter, souvenons-nous de tous les moments où nous avons vécu dans la lumière et une joie profonde : leur souvenir nous transfigurera à nouveau, et nous serons fortifiés pour redescendre dans les plaines de nos vies quotidiennes. AMEN.

P. Arnaud

[i] « Bien-aimés , dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons ne paraît pas encore clairement. Nous le savons : lorsque le Fils de Dieu paraîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu’il est. » (1 Jn 3, 2)

[ii] Dans la bible, le sommeil est souvent associé à cette action de Dieu en profondeur : c’est pendant le sommeil d’Adam qu’Il crée Eve (Gn 2), pendant le sommeil d’Abraham qu’il établit une alliance avec lui (Gn 15)…

[iii] Ex 33,18-33

[iv] 1R19,12-13

[v] Cf les anges vêtus de blanc au moment de la résurrection (Jn 20,12)

[vi] Comme le concile de Chalcédoine l’a déclaré solennellement en 451

[vii] Prenons exemple sur Abraham. Alors que Dieu lui avait promis une terre et une descendance, il n’avait encore reçu ni l’une ni l’autre. Pourtant, lorsque le Seigneur renouvela sa promesse, il « eut foi dans le Seigneur, qui estima qu’il était juste » (1° lect.), si bien qu’Il contracta avec lui une alliance dans le sang des animaux, qui signifiait que chacun des contractants était prêt à se sacrifier pour l’autre.