Aucune distribution de rameaux ne sera possible pour ne pas inciter au moindre regroupement.
Lorsque les autorités sanitaires le permettront, à la fin de l’épidémie, nous pourrons bénir et distribuer les rameaux.
Messe Chrismale
Le mercredi saint à 18h30, Mgr Aupetit présidera la messe chrismale à St Germain l’Auxerrois, retransmise par KTO, avec une vingtaine de personnes, représentant les divers états de vie dans le diocèse.
Jeudi saint
Mgr Aupetit bénira la Ville avec le Saint-Sacrement le midi depuis la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.
Vendredi saint
Un texte de chemin de croix adapté à ce temps de pandémie est en cours de rédaction. L’après-midi, il sera prié à St Germain l’Auxerrois et diffusé sur KTO.
Il sera envoyé aux paroisses et pourra être utilisé en famille.
Samedi Saint
Cette année tous les Baptêmes d’adultes du diocèse sont reportés à la fête de la Pentecôte.
Les curés pourront les célébrer, au choix, pendant une Vigile de Pentecôte ou pendant la messe du jour de Pentecôte.
Mgr Aupetit célébrera, comme prévu, les confirmations des adultes, lors de deux vigiles de Pentecôte à 16h et à 21h à St Sulpice.
Confessions
Si les confessions individuelles sont toujours possibles sur rendez-vous, la majorité des fidèles seront affectés de ne pas pouvoir recevoir ce sacrement avant Pâques.
Il importe de les accompagner dans leur désir de recevoir le pardon et de leur rappeler ce que le pape lui-même exprime sur la contrition et le désir de recevoir le pardon : https://fr.zenit.org/
Sans recevoir le sacrement de la réconciliation, on peut s’en approcher avec un désir sincère et un acte de contrition adressé au Père de Miséricorde.
Mgr Aupetit a demandé à un groupe de prêtres de préparer les fidèles du diocèse par un parcours spirituel d’aide à la contrition.
« Cette année, nous aimerions pouvoir célébrer avec une assemblée paroissiale visible les mystères de la mort et de la résurrection du Seigneur. Mais c’est dans chaque foyer où vivent des chrétiens qu’ils seront priés et médités. Dans une proximité particulière avec les malades, les isolés et les pauvres, croyons qu’au cours de cette semaine sainte de communion spirituelle, le Christ visitera et vivifiera son Église » ! (Michel Aupetit)
Par ailleurs, je vous rappelle que l’Eglise célébrera demain la solennité de l’Annonciation, qui sera marquée notamment par les bougies que nous placerons devant nos fenêtres à 19h30. Les cloches sonneront à ce moment-là pendant 10 minutes. Chaque soir, depuis hier, elles sonneront également à 20h pour manifester notre soutien au personnel soignant et aux malades.
En communion de prière,
P. Arnaud