La basilique de Saint-Benoît-sur-Loire

 

En France, au cœur du Val de Loire, existe un espace singulier appelé le «Val d’Or» à mi-distance de la source et de l’embouchure du fleuve ; là, sur la rive droite se niche l’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire (appelée également abbaye de Fleury).

Depuis 672, cette abbaye (fondée vers 650) conserve les reliques de saint Benoît. La tradition raconte qu’à la suite d’une vision mystique, l’abbé de ce monastère envoya deux moines chercher le corps du saint au monastère abandonné du Mont Cassin en Italie, où il était enterré. Ils trouvèrent les ossements, ainsi que ceux de sa sœur, sainte Scholastique, et les ramenèrent à l’abbaye de Fleury. Elle prit alors le nom de Saint-Benoît-de-Fleury. Puis elle devint un important lieu de pèlerinage et un foyer de brillante culture.

 

La basilique, devenue trop petite, est agrandie entre 1020 et 1108. Elle a traversé les siècles sans dommage majeur et l’artiste, Melle Roisin, en a représenté le chevet (1108) tel qu’on peut l’admirer encore aujourd’hui. Les volumes se succèdent et s’appuient les uns sur les autres lui conférant un équilibre très harmonieux : chapelle rayonnante, déambulatoire, partie haute du chœur ouverte de quatre fenêtres, grimpent jusqu’au sommet de la tour quadrangulaire située à la croisée du transept. Et tel un livre qui s’ouvre l’architecte a posé un arc-boutant de part et d’autre du chœur comme élément architectural de secours et décoratif destiné à assurer l’équilibre des hautes voûtes en les appuyant sur les socles de tours latérales aujourd’hui disparues.

Les lignes horizontales (modillons sous la corniche des toits, fenêtres alignées) et verticales (moulures des baies, pilastres) structurent et articulent les masses de l’architecture, de même l’alternance de vides (les fenêtres) et de pleins rythment et allègent l’ensemble.

 

Cette basilique du XIe siècle est un des plus beaux joyaux de l’architecture romane en France. Au centre de sa vaste crypte, et située sous l’autel majeur, elle conserve une châsse contenant les reliques de Saint Benoît, Père des moines d’Occident, et Patron de l’Europe.

 

– Thème de la fresque : l’Église étend ses bienfaits à toute l’Europe

– Date : 1933

– L’artiste : Mademoiselle Roisin

Situation de la fresque dans l’église : bas-côté gauche, au-dessus du premier confessionnal 

– Situation sur la fresque : au centre

 

Martine