Fresque «Les grands précurseurs de la Renaissance en art»

– Situation dans l’église : à côté du bureau de l’Accueil des prêtres dans l’église

– Situation sur la fresque : en bas

– L’artiste : Emile Beaume (1888-1967)

Crédit photographique Bruno Parnaudeau

 

La basilique Saint François à Assise est un monument singulier. Il s’agit d’une basilique funéraire, destinée dès l’origine à recevoir, dans la crypte, le corps de saint François (1182-1226). Selon l’hypothèse la plus courante, dès le début, elle aurait été conçue comme un sanctuaire avec deux églises exactement superposées : l’une et l’autre cruciformes en plan, comprenant dans leur état initial :  nef, transept, abside. La première pierre du sanctuaire inférieur est posée le 17 juillet 1228, le lendemain de la canonisation de François, à peine deux ans après sa mort. L’église haute prend corps vers 1240, le pape Innocent IV y célébrant la consécration en 1253.

 

Émile Baume, le fresquiste de cette œuvre, présente une vue aérienne très fidèle de la basilique supérieure.  Dans cette façade blanche, unie et simple, avec la seule baie cintrée de sa porte centrale sans voussures ni sculptures, et pour seul décor une immense rose, on reconnaît l’imposante et austère majesté de l’architecture romane. Le fronton triangulaire, à l’apparente fragilité, semble juste posé sur le mur. Le clocher, accolé à l’église, quant à lui, s’impose par sa lourdeur et sa hauteur.

 

Au pied de l’éperon rocheux où se dresse la basilique, s’ouvre la vallée du Tescio. Le peintre propose une évocation de cette campagne qu’aima saint François et où les arbres alignés prolongent la douceur de la Toscane. Là, serpente paresseusement le torrent. Près d’un méandre, on remarque, bâtie dans le même calcaire blanc que la basilique, une de ces fermes fortifiées dispersées dans la plaine qui continuent à s’inscrire dans l’histoire et la vie des campagnes d’Ombrie.

 

Ainsi Saint François écrit dans le «Cantique de Frère Soleil» :

«Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la terre,

qui nous nourrit et nous porte,

et produit  toutes sortes de fruits

avec les fleurs aux mille couleurs et les herbes.»

 

Martine