La Miséricorde – Un chemin vers Pentecôte

La deuxième œuvre spirituelle  

Enseigner les ignorants

Combattre l’ignorance est le devoir de tout homme, et il n’est pas besoin d’être chrétien pour accomplir cette œuvre de justice fondamentale.

Mais le devoir de tout chrétien est d’être extrêmement attentif à ce que la dignité de l’autre soit reconnue dans le savoir qu’il détient. Nous devons aider l’autre à grandir en accédant à la connaissance la plus large possible.

De nombreux passages des évangiles montrent Jésus enseignant dans la synagogue, dans le temple, sur la montagne, au bord du lac. Avant de quitter ses disciples, Il leur dit une dernière fois : « Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre ».

Outre l’évangélisation, l’Église a toujours fait de l’enseignement des fidèles une priorité, car la connaissance est synonyme de progression dans la foi. L’homélie, par exemple, apparaît comme une pratique habituelle dès les premières communautés chrétiennes. Elle figure dans l’une des toutes premières descriptions de la messe, écrite vers 150 par Saint Justin. Après les lectures de la Bible et des Actes des Apôtres, « celui qui préside fait un discours pour avertir et pour exhorter à l’imitation de ces beaux enseignements », explique-t-il.

Nous devons être témoins du Christ,  instruments de la découverte et de la meilleure connaissance de Dieu comme l’ont été Sainte Clotilde et Saint Rémi qui, par leurs prières et leurs enseignements, ont conduit Clovis au baptême.

 

Dans notre paroisse, les équipes de catéchisme et catéchuménat se relaient pour ouvrir les jeunes et les moins jeunes au mystère de la Foi et pour leur permettre de répondre à la prière de Saint Thomas d’Aquin : « Accorde nous Seigneur, une intelligence qui te connaisse, un empressement qui te cherche, une sagesse qui te trouve, une vie qui te plaise, une persévérance qui t’attende, une confiance qui te possède. »

 

Olivier

Artiste : Léon Toublanc (1900 – 1990)

La baptême de Clovis (Tout en haut de la grande fresque de l’évangélisation de l’ancien monde à gauche en regardant le chœur. Cette partie de la fresque est difficile à voir, surtout en ce moment à cause des travaux en cours)

Crédits photos : Bruno Parnaudeau