La Miséricorde – Un chemin vers Pentecôte
La première œuvre spirituelle
Conseiller ceux qui sont dans le doute
Les œuvres de charité ont jalonné au fil du Carême notre chemin vers Pâques. Au cours des 50 jours qui viennent, ce sont les œuvres de miséricorde spirituelles qui vont nous conduire à la Pentecôte.
A leur sujet, le Pape François nous dit: “Il nous sera demandé si nous avons aidé à sortir du doute et de la solitude… si nous avons été capables de vaincre l’ignorance… si nous avons pardonné… si nous avons rejeté la haine… N’oublions pas la parole de Saint Jean de la Croix: Au soir de notre vie nous serons jugés sur l’amour. »
Conseiller ceux qui sont dans le doute est un “don par lequel l’Esprit Saint rend notre conscience capable de faire un choix concret en communion avec Dieu, selon la logique de Jésus et de son Evangile“ soulignait-il encore.
Comme Sainte Catherine de Sienne conseillant au pape Grégoire XI de quitter Avignon: “Comportez vous en Jésus Christ, en avant, ne tardez pas car le retard cause de nombreux malheurs et le démon s’ingénie à vous créer des empêchements. Ne résistez pas à la volonté de Dieu, les brebis attendent que vous reveniez au siège de Rome », chaque fidèle, par son baptême, et éclairé par la parole de Dieu, est appelé à conseiller ceux qui sont dans le doute et à les aider à discerner le chemin à suivre dans leur propre vie.
Tâche délicate qui demande l’humilité des deux parties, celle qui demande et reçoit, et celle qui accepte de se confronter à une situation parfois complexe.
Œuvre difficile, rendue d’autant plus centrale dans notre société, fortement marquée par la remise en question des grands points de repère et l’abondance de l’information.
Cette œuvre de miséricorde prend corps au Saint Esprit par les permanences d’accueil des prêtres et des laïcs.
Chantal
Artiste : Marthe Flandrin (1904 – 1987)
Sainte Catherine de Sienne (chapelle à droite en entrant dans l’église)
Crédits photos : Bruno Parnaudeau