« Si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux » (Mt 18, 20). Tous les dimanches, entre les messes de 9 h 30 et 11 h, la paroisse propose à ceux qui le désirent la prière des frères, illustrant concrètement ce verset tiré de l’évangile selon saint Matthieu. Présentation de ce service en trois questions.
Qu’est-ce que la prière des frères ?
La prière des frères, c’est d’abord se mettre à l’écoute de son prochain, c’est ensuite présenter ses intentions de prière au Seigneur sachant que rien n’est impossible à Dieu, c’est enfin prier avec lui et sur lui.
Concrètement, la personne qui formule cette prière particulière, en présence de deux priants, exprime sa demande au Seigneur à voix haute, et en toute confiance. Le binôme de priants invoque alors l’Esprit Saint, puis il dit ce qu’il reçoit dans la prière. Nous terminons en rendant grâce à Dieu et en confiant la personne à Marie.
En quoi consiste la mission des priants ?
Les priants intercèdent pour leurs frères. Intercéder, c’est intervenir en faveur de quelqu’un ou d’une cause…. Il ne s’agit pas d’une intercession pour une cause lointaine (l’Arménie, l’Ukraine, Israël et la Palestine) mais d’intercéder pour un frère ou une sœur qui se tient là, devant moi et qui souffre. Le premier mot sur lequel il faut insister est « prière » : elle met le priant dans la présence du Seigneur qui est déjà là !
Dans le cadre de cette prière particulière, être priant, c’est se décentrer de soi-même le temps de la prière, c’est être attentif et présent à la personne, c’est accueillir sa demande avec bienveillance, c’est, pour le priant, réaliser aussi qu’il a besoin de l’aide de Dieu, car il faut qu’il soit capable de poser un acte de charité fraternelle : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Et voici le second : tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Mc 12,30).
C’est demander à Dieu d’aimer (c’est-à-dire avoir un cœur compatissant). De toutes les personnes que le priant rencontre, il ne connait pas leur histoire, mais il désire que le Seigneur leur accorde sa grâce en abondance.
Quelles sont les qualités du priant ?
Le priant pose un acte relevant du don de soi qui se concrétise par l’humilité. Bien qu’il intercède entre Dieu et les hommes, le priant doit rester à sa juste place. L’humilité le porte à accueillir, écouter la personne qui vient demander la prière
Etre priant, c’est également faire preuve de modestie. C’est se rappeler que je suis interchangeable avec d’autres priants dans ce service, c’est être persuadé que Dieu donnera du fruit parce qu’Il l’a promis, et non grâce à ce que je connais ou ce que je dis.
C’est enfin être dans l’écoute : écouter la personne qui vient à nous, écouter la personne qui compose le binôme de priants, choisir de se taire et de le laisser parler, écouter ce que je ressens sans surinterprétation.
Et plus que tout écouter le Saint-Esprit qui est au centre de cette prière : « personne n’est capable de dire « Jésus est le Seigneur » sans l’action de l’Esprit Saint. Lui seul permet la charité, lui seul permet l’intercession », nous dit saint Paul (1Co 12, 3b). L’Esprit Saint est là, et quand Il est là, Il agit. Quand la prière devient supplication, l’Esprit Saint assiste le priant, prolonge, complète et porte cette prière devant le Seigneur.
S’il fallait résumer en une phrase la prière des frères ?
La prière des frères est la manifestation la plus grande de Dieu. Elle consiste à aimer son prochain, le présenter à Dieu et intercéder.