La Miséricorde – Un chemin vers Pâques

La quatrième œuvre corporelle

Accueillir les étrangers

Les enfants des quatre continents représentés avec leurs anges gardiens dans le baptistère, répondent à l’exhortation du Pape François : « Beaucoup d’enfants sont en danger. Les migrants ne sont pas un danger. » et à la déclaration que le Pape a signée conjointement avec le patriarche œcuménique Bartholomeos et l’archevêque orthodoxe d’Athènes, Hieronymos : « la tragédie de la migration et du déplacement est fondamentalement une crise d’humanité qui appelle une réponse de solidarité, de compassion, de générosité et un engagement des ressources immédiat et pratique. »

Ces propos de 2016 sont, hélas, d’une grande actualité. Le conflit en Ukraine nous montre que notre vie peut basculer d’un jour à l’autre, que chacun de nous peut se retrouver sur la route pour fuir un conflit, des variations climatiques ou des changements économiques.

Le 13 mars 2022, le Pape François a d’ailleurs encouragé les fidèles à «l’accueil des nombreux réfugiés, en qui le Christ est présent». Et nous pouvons rendre grâce avec lui «pour le grand réseau de solidarité qui s’est formé».

 

Dans notre paroisse, cette œuvre se concrétise par l’accueil Migrants solidaire.

 

Olivier

Artiste : Elisabeth Branly (1889 – 1972)

Fresque du baptistère : « les enfants des quatre races humaines »

Crédits photos : Bruno Parnaudeau