La Miséricorde – Un chemin vers Pâques

La septième œuvre corporelle

Ensevelir les morts

Ensevelir les morts est la dernière œuvre de miséricorde corporelle. Pour l’illustrer, nous vous présentons ce magnifique haut relief du sculpteur Jacques Martin, représentant le mort de Saint Joseph, où transparaissent toute la tendresse et le respect de Jésus et Marie envers un mort.

Jésus a aussi connu ce respect et cette tendresse après avoir affronté la cruauté des hommes qui lui ont refusé tout geste de miséricorde alors qu’il était prisonnier, assoiffé, malade, nu et rejeté par son peuple lors de sa Passion. Des mains pieuses L’ont détaché de la croix, L’ont confié à sa mère, L’ont enveloppé dans un linceul propre et L’ont enseveli dans un sépulcre neuf.

Ensevelir les morts est une tâche à même de raffermir la foi des vivants. Qui a connu le décès d’un proche, appréciera d’être accompagné de notre prière et entouré par notre sérénité. Le moment venu, apprenons à donner un ton spécifique à nos condoléances afin que notre foi apporte une consolation à celui qui en a besoin. De nos jours, bien des gens n’ont pas quelqu’un pour leur rappeler que Dieu est un Père qui prend soin aussi de ceux qui sont partis.

 

Dans notre paroisse, l’équipe des funérailles entoure avec ce même respect et cette compassion les défunts et leur famille.

 

Olivier

Artiste : Jacques Martin (1885 – 1976)

La mort de Saint Joseph entouré de Jésus et Marie (chapelle du travail au fond de l’église à droite)

Crédits photos : Bruno Parnaudeau