La Miséricorde – Un chemin vers Pentecôte

La sixième œuvre spirituelle

Supporter avec patience les personnes ennuyeuses

La patience, fruit de l’Esprit Saint, gouverne nos relations aux autres, ceux que nous aimons, comme ceux qui nous agacent. Elle est au centre de cette 6e œuvre de miséricorde.

Ste Thérèse relate dans son livre, «Histoire d’une âme», qu’elle avait du mal à supporter pendant l’oraison du soir le bruit étrange produit par une sœur que seule Thérèse entendait . «Je tâchais d’aimer le petit bruit si désagréable ; au lieu d’essayer de ne pas l’entendre (chose impossible) je mettais mon attention à le bien écouter, comme s’il eût été un ravissant concert et toute mon oraison se passait à offrir ce concert à Jésus». Thérèse ne s’est pas focalisée sur ce qui l’empêchait de prier paisiblement, mais dans sa bienveillance envers cette sœur, elle a mis en œuvre la première caractéristique que st Paul donne de la charité, «l’amour prend patience» (1Co13,4)

 

Dans notre relation à l’autre, la patience aide à  supporter, librement et dans l’amour, quelqu’un qui nous semble antipathique, ennuyeux ; elle transforme ainsi les sentiments qui s’imposent : énervement, indifférence, en une attitude positive faite d’attention à la joie ou à la détresse de celui qui nous parle. C’est accepter d’être dérangé par cet autre qui nous ennuie, c’est l’accueillir tel qu’il est. Saint Charles de Foucauld écrit «Les laïcs doivent être apôtres envers tous ceux qu’ils peuvent atteindre : leurs proches et leurs amis, mais non eux seuls ; la charité n’a rien d’étroit, elle embrasse tous ceux qu’embrasse le cœur de Jésus. Surtout voir en tout humain un frère.» (Lettre à Joseph Hours, 3 mai 1912)

 

Et puis, dans une réflexion sur nous-mêmes, pensons que nous pouvons être aussi pour les autres cette personne insupportable.

 

Cette œuvre de miséricorde est notre devoir à tous.

 

Martine

 

Artiste : Valentine Reyre (1889 – 1943)

Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, haut de la fresque « Les Missions Catholiques aux 19e et 20es », située à côté de l’autel dédié à Saint Joseph

 

 

Crédits photos : Bruno Parnaudeau