« Laudato Si en actes » de Marie-Hélène Lafage
Petit guide de conversion écologique. Ed Première partie. 2020
Préface de Mgr Duffé, secrétaire du Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral.
Qu’est-ce qu’un guide ?
Un petit livre pratique qu’on va prendre avec soi si l’on veut se mettre en route pour découvrir de nouveaux pays. Au préalable il aura éveillé en nous le désir de les mieux connaître.
Ce « petit guide de conversion écologique », à la présentation chatoyante, vise donc à nous accompagner si nous désirons vivre une telle conversion à l’appel du Pape François dans son encyclique « Laudato Si » (2015)
Le guide comporte quatre chapitres.
Le premier : « Repères » répond à la question : Qu’est-ce que la conversion écologique ?
« La conversion écologique n’est pas une conversion à l’écologie ! Elle ne consiste pas non plus à adopter une nouvelle « religion écologique ». Elle est une manière nouvelle de vivre aujourd’hui la foi chrétienne en cherchant à retrouver une authentique communion avec Dieu, face à la crise écologique. » (p17)
D’une manière très visuelle, l’auteure dégage six piliers de cette conversion rappelant la démarche ignatienne du Pape François : voir, juger, agir.
Dans le deuxième chapitre : « Inspirations » nous pourrons découvrir des initiatives existantes à Lyon et Paris : un café associatif, une paroisse, un groupe de jeunes pros. parisiens ou les salariés d’une radio, etc. Ce ne sont pas des modèles à imiter servilement. Elles nous font pressentir la variété des situations mais aussi une inspiration commune, « la volonté de se mettre en mouvement pour répondre au défi écologique à partir de notre foi, en examinant nos vies et nos actes en profondeur » (p27).
Plusieurs personnes, ayant participé à ces actions nous livrent les fruits qu’elles en ont récoltés en de brefs témoignages.
Notre appétit enthousiaste étant bien stimulé, le troisième chapitre intitulé « méthode » vient à point pour sortir du rêve et passer à l’action. Car enfin il s’agit de créer un « groupe de conversion écologique » comprenant trois aspects : Formation, Prière, Action. Nous accueillons là des points de repère pour les étapes d’un parcours. De plus, il nous faut savoir dans quel contexte nous nous inscrivons, dans l’Eglise ou hors les murs. Quelques exemples sont donnés pour créer un groupe et savoir l’animer.
Le quatrième chapitre intitulé « Ressources » nous accompagnera pour lire l’encyclique, savoir la présenter, mettre en relief sept idées-clef ou encore choisir un thème, suscitant aussi bien des échanges que des actions. On trouvera aussi des ressources pour prier.
Marie-Hélène Lafage est urbaniste, chroniqueuse dans « La Croix Hebdo », membre du conseil d’administration des Scouts et Guides de France. Elle anime depuis 2016 des groupes Laudato Si. A ce titre elle a participé à la Conférence plénière des évêques de France à l’automne 2019.
Son ouvrage, enraciné dans une expérience concrète, pourra donc utilement accompagner ceux qui veulent agir. Mais, en apportant aussi beaucoup de clarté, il rendra service également à ceux qui sont perplexes face à ces questions.
P. Christophe