Le don de piété
Comment se manifeste la piété dans ma vie ? Au fur et à mesure que j’avance et que je grandis dans ma foi, ma façon de prier évolue. Le Seigneur fait pour moi des merveilles dans ma vie.
Ma prière peut se faire silencieuse, en groupe, à mon domicile, avec une veilleuse, avec le chapelet, aux messes à l’église, au bureau, dans les transports ou par visioconférence…. Faire mon signe de la croix au réveil est déjà une prière !
Auparavant, j’utilisais beaucoup de manuels de prières que je rabâchais sans cesse. J’étais chargée comme un mulet qui porte sa croix. J’étais une acheteuse effrénée : je faisais sans cesse l’acquisition de nouveaux livres de prières de ma propre initiative ou recommandée par des fidèles. J’en achetais également pour offrir à ceux dont je connais les difficultés. Après chaque messe ou après la communion, je me jetais sur mes recueils de prières quotidiennes, de prières de Saints pour lire (et non vivre) inlassablement et machinalement des prières soigneusement sélectionnées. J’affectionnais plus particulièrement le recueil « Je suis avec vous tous les jours » qui est assez complets en terme de prières. Et puis, la couverture du livre s’est déchirée, ensuite le sommaire, jusqu’à ce que j’oublie à maintes fois le livre chez moi alors qu’il ne quittait jamais mon sac. J’ai compris qu’il y avait un message du Seigneur. Oui le Seigneur nous parle mais il faut l’entendre et l’écouter ! Le Seigneur me parle ! Et je l’écoute ! Désormais, je suis légère ! J’ai aussi compris que ces prières que je récitais étaient des témoignages, des remerciements, des prières pour le Seigneur des bienfaits dans la vie de leurs auteurs. J’ai donc écrit ma propre prière (que je module) ! Parfois, dans ma prière, au plus profond de la détresse, je crie « Seigneur, Viens à mon secours ! Ou je lui dis : « Je ne suis pas Job ! ».
Ma prière est universelle (entendre par là que je prie pour tout le monde) : je prie pour mes 2 garçons, ma famille, le Pape François et tous ceux qui servent l’Eglise ; pour tous ceux rencontrés et dont je connais les difficultés (pour lesquels je prends les prénoms) ; pour tous mes bienfaiteurs, mes collègues, mes supérieurs ; pour ceux qui me persécutent (mes ennemis) en demandant au Seigneur d’aller guérir les blessures de leurs cœurs et d’y mettre la paix, sa paix et de changer leur cœur de pierre en cœur de chair et de changer nos cœurs de pierre en cœur de chair.
La prière est salvatrice. Le Seigneur Jésus-Christ a fait des miracles dans ma vie, dans la vie de mes garçons, de ma famille et de tous ceux que lui confie. J’ai été victime déjà de 2 AVC, de plaies sur tout le corps, de persécutions et à chaque fois, le Seigneur m’a sauvé. Quand le Seigneur m’appelle, tout comme le jeune Samuel qui avait dit « Parle, ton serviteur écoute ! », je lui dis « Me voici » quoique je sois en train de faire. Encore récemment, en pleine pandémie, le Seigneur a manifesté sa puissance et sa présence dans la vie d’un jeune musulman de 39 ans, orphelin de père et de mère, devenu SDF à la suite de la perte de son travail et de son logement. Le Seigneur l’a visité comme il nous visite chacun ! J’ai prié chaque jour pour lui devant ma télévision et devant le Saint Sacrement exposé après la messe par le Pape François et -oracle du Seigneur – aujourd’hui, il a un toit et de quoi manger tous les jours. C’est la gloire de Dieu qui se manifeste car c’est lui qui a mis ce jeune homme sur ma route afin de lui venir en aide. Je ne suis que l’instrument du Seigneur ! Je demande à ceux qui me remercient de remercier, non pas moi, mais le Seigneur car c’est lui qui m’a mis sur leur route afin que sa gloire se manifeste dans leur vie ! Le Seigneur nous dit « N’ayez crainte » car il pourvoit. Nous avons tous un même Dieu et une seule religion : c’est l’amour que nous avons dans notre cœur pour les autres. Aucune rencontre n’est le fruit du hasard ! C’est la rencontre, à travers moi, entre Dieu et une personne choisie. Je suis heureuse de rendre les gens heureux. Je m’emploie à ce que ma vie soit humilité, charité et obéissance à Dieu et à ses commandements dans la prière.
L’adoration devant le Saint Sacrement est pour moi un moment privilégié, un moment de grâce, un moment d’amour entre Jésus et moi, un moment de prière, un moment de communion. Il m’est arrivé de passer la journée devant le Saint Sacrement ! Il y a des fois où je demeure en silence, sans rien à dire, et lors d’une homélie, le Père Bruno nous a rassurés en disant que c’était Jésus qui nous visite en ces moments-là.
Le chapelet est important aussi dans ma vie et fait partie de ma prière. J’ai longtemps rencontré des difficultés à faire à nouveau mon chapelet à mon domicile mais la persévérance paie. Je retrouve à nouveau la joie de faire mon rosaire et mon chapelet à 15h30 avec KTO ou avec la radio « Radio Maria », pandémie oblige. Ma maman du ciel, la très Sainte Vierge Marie intercède pour nous auprès de son fils Jésus-Christ. Elle me comble de cet amour de mère que je n’ai pas reçu.
La veilleuse (neuvaine) a retrouvé au quotidien sa place dans ma chambre lors de ma prière puisque je ne pouvais plus me rendre à la Paroisse pour allumer les veilleuses.
Les messes sont pour moi des actes de remerciements très importants dans la liturgie qui viennent compléter une prière : prières et messes pour les défunts et les âmes au ciel, prières et messes pour les malades, prières et messes de protections pour le Pape, les prêtres et tous ceux qui servent l’église, messe d’actions de grâces pour toutes les bienfaits opérés dans ma vie, dans nos vies. Je pense souvent que, face aux bienfaits que Dieu fait dans nos vies, le mot MERCI est trop faible, les messes du coup complètent.
Dans la Paroisse, je découvert l’importance de la louange dans la prière avec le groupe charismatique. J’avais aussi acheté beaucoup de CD de prières, de louanges, de psaumes que j’écoute désormais. Cela me remplit de joie de chanter et de louer, surtout pour le Père Eternel, son fils Jésus-Christ et son Esprit Saint et la très Sainte Vierge Marie.
Dans ma prière journalière, je remercie et confie au Seigneur Jésus-Christ chaque jour toutes les personnes qui prient pour mes enfants, ma famille et moi. Je lui demande de me donner les dons de l’Esprit Saint afin de mieux le servir et servir mes frères. Je demande que mes pensées, mes paroles, mes écrits, mes actions, mes actes, me viennent du Père Eternel, de Jésus-Christ et de l’Esprit Saint ; d’augmenter ma foi, ma confiance et mon amour pour lui, d’écarter de moi toute occasion de pécher et de me corriger de mes erreurs, de me faire faire la volonté du Père Eternel, de retirer en moi tout sentiment qui ne vient pas de lui, de me donner la grâce du pardon et de toujours mettre en moi l’amour pour mes frères.
La prière est selon moi un acte d’amour avec Dieu. Ce qui importe aussi, c’est l’amour que j’ai dans mon cœur pour mes frères. On ne peut pas dire aimer Dieu et détester ses frères. Je n’aime pas voir la souffrance et la tristesse des autres. On me dit que je suis une personne empathique. Notre cœur doit être toujours ouvert et aimant afin de recevoir la miséricorde de Dieu.
Autrefois, je priais notre Seigneur Jésus-Christ, en lui disant de venir se reposer dans mon cœur de pauvre pécheresse si un esprit l’avait contrit ou s’il n’avait trouvé aucun cœur disposé à le recevoir. Oui car mon cœur est toujours disposé pour lui. Désormais, ma prière et ma foi ont tellement évolué que j’ai réalisé, aujourd’hui, que Jésus est dans mon cœur et que je n’ai plus à le chercher. Il est en moi, il vit en moi, il vit pour moi et je vis grâce à lui.
Je remercie Dieu chaque jour du souffle de vie qu’il me donne et qu’il donne à mes 2 garçons, pour les innombrables bienfaits qu’il fait dans nos vies, dans ma famille et dans tous ceux que je lui confie et je lui demande en retour ce que je peux faire pour lui. Mais, pour Dieu, on ne peut rien faire. C’est ce que nous faisons pour nos frères qui rend Dieu heureux. C’est en agissant pour nos frères que nous remercions Dieu. Le remerciement est aussi une prière ! J’évite dans ma vie les occasions de péché et quand le cas se présente malheureusement, je fais un acte de confession de suite pour toujours être propre devant notre Seigneur Jésus-Christ. La prière devient plus efficace !
Je suis heureuse de ma foi, je suis heureuse de croire en Dieu, je porte notre Seigneur Jésus-Christ dans mon cœur, dans ma vie, à mon travail, partout où je me déplace, sur ma poitrine avec sa mère la très Sainte Vierge Marie et je les partage avec tous ceux que je rencontre, peu importe leur religion. Car selon moi, la vraie religion, c’est l’amour que nous avons dans notre cœur pour les autres. Je vois Dieu dans chacun de mes frères. La prière et la charité vont de pair !
Quoi qu’il nous arrive dans notre vie, il faut toujours dire MERCI AU SEIGNEUR car lui sait pourquoi il permet une telle situation. Il sait ce qu’il nous réserve pour l’avenir ! Il connait son plan dans notre vie. Il nous demande juste la patience et la persévérance dans la prière.
Si nous savions le don de DIEU dans nos vies !
La prière du cœur est Majesté, Miséricorde, Grâce, Bonheur et Amour.
Corinne Vainqueur