Le médaillon du Bon Pasteur

Artistes : Elisabeth Branly  &    Maurice Chéret 

Crédits photos : Bruno Parnaudeau   

 

Avez-vous remarqué ce médaillon dans le chœur de l’église du Saint Esprit ? Probablement pas.

Et même si vous l’avez vu, peut-être vous demandez-vous ce qu’il signifie ? A quoi il sert ? Là, tout seul, dans les stalles, à gauche en regardant le chœur…

Eh bien ce médaillon marque la place du curé. Mais le curé est à droite me direz-vous ?

Oui, c’est vrai, le curé lorsqu’il préside la messe, est à droite du chœur. Mais cela depuis le Concile Vatican II et le messe face au peuple.

Or notre église a été construite avant la réforme liturgique et, dans le rite ancien, avec la messe dite dos au peuple, le curé se trouvait à gauche.

Ce médaillon est aussi tout un symbole puisqu’il représente le Bon Pasteur. Cet homme qui porte une brebis sur ses épaules. La brebis égarée qu’il est allé rechercher.

Bien entendu, le Bon Pasteur, c’est le Christ qui a tout abandonné, tout donné pour ramener à lui les brebis égarées que nous sommes. Mais ce Bon Pasteur, c’est aussi le curé qui doit mener la paroisse  qu‘on lui a confiée, comme un berger son troupeau.

Cette œuvre a été réalisée par la maison Chéret en métal repoussé d’après un carton d’Elisabeth Branly, fille du physicien et femme de Paul Tournon. Mais nous reparlerons de cette artiste lorsque nous évoquerons le baptistère qu’elle a décoré.

 

Olivier