«L’Eglise et la diversité des religions » Henri de la Hougue

Éditions Salvator 2020

 

Nous vivons dans une société où les grandes religions se côtoient. En même temps de nombreuses populations n’ont jamais entendu parler du Christ. Notre foi chrétienne est forcément interrogée et peut-être stimulée.

 

Pour nous accompagner dans cette réflexion le petit livre d ‘ Henri de la Hougue est  précieux. Très accessible, prenant la forme de questions-réponses, il nous aidera à clarifier notre pensée.

 

Nous en avons besoin dans la mesure où le dialogue sur les questions religieuses n’est pas favorisé dans l’espace public. Le risque est grand d’un regard uniquement polémique sur les autres religions « puisque c’est sur Internet que la plupart des gens vont chercher les premières informations concernant les autres religions et que malheureusement ce sont souvent les informations les plus caricaturales qui sont les plus faciles à mémoriser. » (Page 19)

 

Or la collaboration entre les religions est nécessaire pour construire la paix, servir la place de l’être humain sur sa planète, gérer la vie économique et sociale. (P. 18–19)

 

Un premier chapitre présente« le comportement face aux religions dans la Bible. »

Le peuple d’Israël vit sa foi au contact de peuples aux traditions religieuses diverses, choisi par Dieu non pour constituer un groupe à part mais pour être signe d’une promesse de salut.

Jésus lui-même rencontre des personnes d’autres religions. Nous pourrons regarder comment ils se comporte. On ne peut oublier que « la mort de Jésus sur la croix est aussi annoncée comme porteuse d’un salut et universel. » (Page 37)

Comment en tenir compte dans notre dialogue avec les autres religions ? À cet égard l’ouvrage est éclairant.

Car dans un deuxième chapitre nous allons découvrir « le regard porté par l’Eglise catholique sur les autres religions depuis la naissance de l’église jusqu’à nos jours ».

 

Parcourant cette histoire nous verrons l’église abandonner l’adage «  hors de l’église point de salut», nous accueillerons le regard nouveau initié par le concile Vatican II  par le pape Paul VI qui précise « quand les chrétiens entrent en dialogue, au nom de Dieu, avec d’autres personnes croyantes ou non, ils sont déjà porteurs de ce salut proposé à tous par Dieu » (page 61)

 

Nous pourrons retrouver le sens de la rencontre interreligieuse d’Assises  avec le Pape Jean-Paul II (1986)

 

Mais peut-on vraiment reconnaître que l’Esprit Saint est à l’œuvre dans les autres religions et n’y a-t-il pas de danger de relativisme ? Quelle est la « plus-value » de la religion chrétienne ? (page 73 )

 

Un troisième chapitre abordera encore d’autres questions. « Beaucoup  de membres de différentes religions prétendent « avoir la vérité » mais que devient cette vérité s’il faut accueillir celle des autres ? « (Page 75) et peut-on prier ensemble ?

 

Le quatrième chapitre, peut-être plus difficile, porte sur les débats théologiques actuels. Il mentionne la pensée du   «  protestantisme libéral » et répond à la question : « quel regard chrétien peut-on poser aujourd’hui sur la foi des autres ? »(Page 144) Henry de la Hougue recommande de ne jamais perdre de vue l’une des trois dimensions de la foi de toute religion et explique de façon lumineuse l’enjeu de cette attitude. En effet toute foi est  vécue, confessée et célébrée(page 148)

 

Cet ouvrage  clair, complet et facile d’accès réjouira tout ceux qui ont au cœur le désir de partager leur foi dans un dialogue respectueux et fraternel avec tous les croyants.

P. Christophe