« Les enfants sont rois » Delphine de Vigan

Roman, Gallimard

 

Les amateurs de suspense et de romans policiers ne seront pas déçus. Le récit est parfois haletant. Un maître-chanteur s’attaque à une famille. Cela a commencé avec l’enlèvement d’un enfant. Puis vinrent les courriers du criminel.

Une équipe de policiers va accompagner la famille dans cette épreuve. Parmi elle, une femme, Clara, consciencieuse et sympathique.

Mais qui donc est ce maître-chanteur ?

Bien difficile de le savoir, car Mélanie, la maman, a depuis longtemps étalé la vie de ses enfants et de toute la famille sur You Tube. Plus de vie privée. Les fans (et le criminel) sont au courant de leurs moindres occupations : « En échange d’un clic, d’un cœur, d’un pouce levé, on montrait ses enfants, sa famille, on racontait sa vie ». Et cela rapportait gros sur le plan économique…
C’est dire à quel point les membres de cette famille sont connus. Ils ne manquent pas de concurrents ni même d’ennemis…

C’est là que le roman prend une saveur documentaire qui invite à la réflexion : « Cette mise en scène de soi, de sa famille, de son quotidien, la quête du like, Mélanie ne les avait pas inventées. Elles étaient aujourd’hui une manière de vivre, d’être au monde. »

Pour les enfants, une vie sans beaucoup de temps pour jouer et s’ennuyer…ça laisse des traces. Dix ans plus tard, comment vivent-ils avec ce passé ?
L’un des personnages du roman, une avocate, précise ce qui pourrait être une conclusion salutaire de l’ouvrage : « Certains parents n’ont pas conscience que leur enfant est né avec son propre droit à l’image. Ils se comportent comme s’ils en étaient les propriétaires…Ils en sont les protecteurs, pas les détenteurs. »

P. Christophe