« L’inconnu de la poste » de Florence AUBENAS

Editions de l’Olivier, 2021-04-26

 

Cet ouvrage réjouira le lecteur en quête d’une bonne détente. Il a toute la saveur d’un roman policier et ne manque pas de suspense. Les titres des chapitres le promettent : « Le crime », « La chasse », etc.

Dans la petite poste des indices ont été découverts, notamment génétiques, à des endroits stratégiques de la scène de crime. » Mais qui donc est le criminel, cet inconnu de la poste ?

Cependant il ne s’agit pas d’un roman. Nos sommes en face de faits réels. Il y a donc là une enquête laborieuse et passionnante, menée sur un temps long. Aurait-on à faire à une chronique judiciaire ?

Florence Aubenas est bien connue pour la qualité de ses reportages. La notoriété de son livre « Le quai de Ouistreham » l’atteste. Or, là encore, nous sommes plongés dans un terroir : Montréal-la-Cluse, « un gros village en face de Nantua… »

« Au centre du Haut-Bugey, une courte bande de terre se faufile entre les montagnes et permet de relier la France et la Suisse sans grimper sur les sommets ». C’est principalement dans ce cadre que les évènements se déroulent : « Un brouillard blanc moutonne au ras de la route, elle-même poudrée de neige, avec des trainées luisantes de verglas. Des chiens aboient quelque part… » Nous allons suivre des personnes qui vivent là ou qui sont de passage. Sans porter de jugement, Florence Aubenas nous présente des gens marqués par la précarité, les addictions et la situation de cette région : « De temps en temps ils échangent quelques mots sur le football, sur un groupe de rap, mais ça dérape vite en engueulade. » Et au fil de l’enquête, on découvrira comment facilement un innocent peut devenir suspect.

Dans le récit de Florence Aubenas, ces personnes, bousculées par la vie, conservent toujours une grande dignité humaine… Sans discours théoriques… en décrivant et expliquant inlassablement… jamais de mépris. Comment est-ce possible ? Peut être grâce à une singulière profondeur du regard. L’art d’une vraie journaliste ?

P. Christophe