Mon témoignage n’a rien d’extraordinaire. Je n’ai eu ni grandes expériences mystiques, ni dons surnaturels. Mais je crois que je fais l’expérience de l’Esprit Saint dans mon parcours vocationnel. Je m’appelle Jérôme Zeren et je suis séminariste en 6ème année. Je suis entré au séminaire à l’âge de 22 ans. Et je crois que l’Esprit Saint y est pour quelque chose.

 

La question du sacerdoce était plus ou moins dans mon horizon : j’étais servant de messe, ma famille m’a transmis une foi solide et cette idée m’avait traversé l’esprit plus ou moins sérieusement. Mais arrivé à l’âge adulte, pendant mes études supérieures, quand ma foi est devenue plus personnelle, j’ai exprimé « intellectuellement » à mes amis – et j’en ai pris conscience en même temps – que j’étais tout autant prêt à m’engager dans le mariage que dans la vie de prêtre célibataire. Premier éclairage de l’Esprit, me surprenant moi-même à penser et à exprimer cela.

Ensuite, j’ai continué mes études, après mon BTS, je suis passé à la faculté. Autant la biologie que j’étudiais me plaisait, autant je n’étais pas très à l’aise dans le monde de l’université. Au bout d’un semestre environ, alors que cette situation malheureuse était telle que je songeais à arrêter mon cursus, l’Esprit a insufflé en moi un souffle de conversion. J’ai pris conscience de choses qui n’allaient pas dans ma vie, en contradiction avec ce en quoi je croyais profondément. J’ai vraiment eu un grand désir spirituel qui m’a poussé vers le sacrement de réconciliation, vers l’eucharistie, vers l’adoration. Deuxième action de l’Esprit qui m’a inspiré un esprit de conversion et une très grande soif spirituelle.

Et dans cet état d’esprit est revenue la question de la vocation mais de manière beaucoup plus forte. Ce n’était plus simplement une idée « intellectuelle » dans la tête mais ça me brûlait le cœur : c’était l’Esprit de Dieu qui m’appelait. J’ai vécu quelques jours, quelques semaines très intenses intérieurement. Et alors que j’étais tiraillé presque physiquement pour savoir si cet appel n’était pas qu’un film que je me faisais pour m’en sortir, j’ai reçu une grande paix. L’Esprit Saint m’a donné la sérénité et la confiance pour choisir librement cette voie, libéré de toutes mes peurs.

Mais l’Esprit m’a aussi parlé par ceux qui m’entourent. Après cette décision intérieure, j’ai eu besoin encore de lumières de l’Esprit pour savoir comment cela devait se passer et comprendre que le Seigneur voulait que je m’occupe tout de suite de cette question. J’ai eu besoin qu’un prêtre de ma paroisse m’interpelle. Aux vues de toutes les questions que je me posais intérieurement, quand ce prêtre m’a dit simplement : « Et toi Jérôme que veux-tu faire ? », avec douceur mais de manière tout à fait claire, j’ai su que c’était une interpellation et une aide du Seigneur. Plus tard je lui en ai donc parlé et j’ai pu être accompagné plusieurs mois, pour ensuite commencer à la rentrée suivante une année de discernement à la Maison Saint Augustin, avant de rentrer au séminaire.

Mes années au séminaire sont notamment une école de prière pour moi. Et dans ce cadre de la prière aussi, je vois l’action de l’Esprit dans ma vie. Il m’arrive quelques fois, pendant l’heure d’oraison quotidienne, de recevoir des grâces ponctuelles de l’Esprit, qui me donne l’aide dont j’ai besoin. Les yeux fermés, à genoux et en prière dans l’oratoire, je sens concrètement la présence de Dieu qui m’enveloppe et qui met en mon cœur des paroles de louanges.

 

Voilà mon témoignage sur ma vie dans l’Esprit. On n’a pas besoin de faits extraordinaires pour sentir l’action surnaturelle de l’Esprit Saint. Moi qui suis plutôt d’esprit pratique et pas spécialement planant ou mystique, je fais l’expérience que l’Esprit agit concrètement dans ma vie. Il m’inspire l’élan intérieur, il m’éclaire sur ma situation concrète, il me parle directement par mes frères, il m’aide dans la prière par des grâces actuelles complètement gratuites et imméritées.

Jérôme Zeren