Saint Matthias, apôtre Jn 15: 9-17

Matthias signifie don de Dieu. Il est un don de Dieu aux apôtres et à toute l’Église de Jésus-Christ parce qu’il a été élu par la puissance du Saint-Esprit qui est le donateur de dons. Il est le don de Dieu parce qu’il était une offre généreuse et un instrument pour témoigner du Christ ressuscité. Matthias et Barsabbas ont été proposés pour remplacer Judas, mais Matthias a été élu. Selon une ancienne tradition transmise par Clément d’Alexandrie et confirmée par Eusèbe et saint Jérôme, Matthias était l’un des soixante-douze disciples de Jésus. Clément d’Alexandrie écrit en outre que “Matthias était remarquable pour avoir inculqué la nécessité de mortifier la chair avec ses passions et ses désirs irréguliers”. Selon les Grecs, il a souffert le martyre à Colchis, maintenant appelé Ethiopie. Matthias n’a pas été choisi par préjugé, favoritisme, népotisme, tribalisme ou sentiments sans précédent, mais par bonne volonté.

Une grande leçon qui se trouve ici pour nous aujourd’hui comprend le fait qu’il existe des conditions ou des qualités qui doivent nous qualifier pour devenir disciples, dirigeants, gestionnaires ou messagers de Jésus-Christ et de l’Église. Par conséquent, nous devons nous poser ces questions pertinentes: cette position pour laquelle je me bats, ai-je les qualités requises pour cela, ou est-ce que je le veux pour le prestige? Lorsque j’élis des personnes dans mon école, ma communauté, mon état et mon pays pour des postes ou des récompenses importants, quels critères dois-je utiliser? Est-ce que je vois ceux authentiquement choisis comme un don de Dieu pour le salut de l’humanité? La deuxième leçon est que, non seulement devrais-je passer de nombreuses années en tant que séminariste, prêtre, révérend sœur / frère, membre de CYO, CWO ou CMO, etc., je suis également censé porter un témoignage authentique du Christ ressuscité en tout de ces capacités. Si nous faisons cela comme Matthias, alors, nous pouvons être sûrs que nous portons des fruits de qualité qui dureront.

L’Évangile nous rappelle donc succinctement que c’est Dieu lui-même qui nous a choisis comme il a choisi Matthias pour une tâche spéciale et comme un cadeau spécial pour le peuple de Dieu. Cela signifie donc que nous ne devons pas nous lancer dans la tâche à sa guise. Frères et Sœurs, prions aujourd’hui pour que Dieu qui nous a choisis comme Matthias, nous aide à nous offrir entièrement afin de porter de bons fruits, des fruits qui serviront de cadeaux durables à Dieu et à l’Église jusqu’à la fin des temps. , afin que ses bénédictions soient les nôtres.

Mes chers frères et sœurs, Jésus nous interpelle également aujourd’hui, Restez dans mon amour, source de joie parfaite. Jésus reste dans l’amour du Père en observant les commandements qu’il a reçus de lui. Nous restons dans l’amour de Jésus en observant les commandements qu’il nous a laissés. Et nous devons les observer dans la même mesure où il a observé les commandements du Père: «Si vous gardez mes commandements, vous resterez dans mon amour, tout comme j’ai gardé les commandements de mon père et restez dans son amour.

P. Marcos