À la lumière de l’esprit
Acte 16,22–34 Jean 16,5–11
Jésus adresse ces paroles aux disciples avant sa mort. Ils vont être témoins de la Croix du Christ mais dans l’obscurité, sans en percevoir le sens. C’est pourtant la signification profonde de la Croix que Jésus dévoile en parlant de son départ. La séparation qui va les attrister est aussi la venue de l’Esprit, le Défenseur. Et quand il viendra, il confondra le monde. Il va éclairer ce qui se passe. Il est Lumière.
Qu’est-ce que la lumière ? C’est ce qui dévoile la réalité : avant que le jour ne se lève, le paysage est obscur. Ses contours imprécis, flous sont mal interprétés par l’observateur qui tente de percer la nuit. Mais à l’aube, ce qu’il fixait avec peine se précise. Les détails s’assemblent pour former une image cohérente. Le paysage se révèle. Les choses acquièrent un sens pour celui qui regarde.
Cette lumière de l’Esprit annoncé par Jésus va révéler ce que les disciples auront vécu dans l’obscurité. Il va mettre en lumière le vrai sens des événements. Certes, le péché semble l’emporter. On ne croit pas en Jésus. Oui, celui-ci semble anéanti sur la croix.
Le mal parait bien gouverner le monde.
Mais l’Esprit va allumer dans le cœur des disciples l’intelligence de la foi. Ils vont comprendre que Jésus ressuscité est monté auprès de son Père dans la gloire.
Ces paroles sont donc pour nous un appel à accueillir la lumière de l’Esprit Saint. Comme au geôlier de ce récit des « Actes des apôtres », il nous redira : «Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé. »
P. Christophe