Chaque événement de notre vie, qu’il soit personnel ou collectif, peut être une route vers Dieu. La crise sanitaire que nous traversons et l’épreuve du confinement auquel elle nous contraint, peuvent devenir l’occasion d’une rencontre plus intime avec le Seigneur. En ce moment, rien ne nous pousse plus à courir. Nous pouvons prendre du temps pour rester avec nos proches et échanger plus longuement avec nos amis, mais il importe aussi de prendre du temps pour le Seigneur, pour écouter sa Parole de Vie et parler avec lui comme Nicodème, ce Pharisien, membre du grand Conseil, qui vint de nuit trouver Jésus, parce qu’il désirait mieux le connaître, mais aussi, parce qu’il cherchait le Royaume de Dieu, et qu’il reconnaissait en Jésus Celui en qui Dieu habite. Si Nicodème, en tant que Pharisien, a la connaissance des Écritures, cette connaissance ne suffit pas pour entrer dans le Royaume de Dieu.

« Il faut naître de nouveau », lui commande Jésus. Mais Nicodème ne comprend pas ce langage. Jésus lui parle des réalités d’en Haut, et lui pense aux choses de la terre. C’est la même chose pour nous habituellement. En dépit de toute notre expérience et notre savoir (ou à cause d’eux), nous sommes comme Nicodème, des gens qui ont besoin d’être renouvelés dans l’Esprit Saint. Naître de nouveau, c’est recevoir le baptême d’eau et d’Esprit, mais, c’est aussi vivre selon la loi nouvelle de l’Évangile que Jésus enseigne.

Jésus compare l’action de l’Esprit au passage du vent que nous sentons, sans pouvoir le voir ou le saisir. L’Esprit, souffle de vie nouvelle, transforme et renouvelle. Il possède toute la force de l’amour du Père et peut nous transformer de l’intérieur là où nous sommes, confinés ou non. Il peut changer nos cœurs, transformer la société et l’histoire. En cette période de confinement, c’est le Ressuscité de Pâques qui nous offre son Esprit pour que nous puissions témoigner de Lui autour de nous. Nous sommes particulièrement en cette période de confinement, missionnaires de l’évangile de l’amour du Christ, cela, à travers nos petits gestes d’attention les uns envers les autres. Puisse l’Esprit Saint nous communiquer sa force d’action.

Père Thomas