« Nous sommes témoins de tout cela avec l’Esprit Saint… » Pierre et les apôtres sont bien conscients d’être accompagnés par l’Esprit promis par Jésus. Nous avons dans ce récit des « Actes des apôtres » la proclamation de leur message qui s’adresse ici à des juifs : ils annoncent la crucifixion et la résurrection de Jésus dans la continuité du projet du Dieu de l’Alliance et comme son accomplissement : Dieu a fait de Jésus « le Prince et le Sauveur pour accorder à Israël la conversion et le pardon des péchés. »
Dans l’évangile, Jésus nous confie la révélation d’un profond mystère. Ses paroles sont le témoignage de « Celui qui vient du ciel. » Il nous donne d’entrevoir le mystère de la Sainte Trinité. Comme c’est souvent le cas dans l’évangile de Jean, Jésus se présente comme « l’Envoyé ». C’est «pour nous et pour notre salut » que Jésus se fait proche.
Ce qu’il nous révèle du mystère de Dieu est pour notre salut : « Celui que Dieu a envoyé, Dieu lui donne l’Esprit. … Le Père aime le Fils. »
Si Jésus nous livre cette confidence, s’il révèle ces relations qui sont en Dieu lui-même c’est pour nous appeler, si j’ose dire, à entrer dans la ronde. D’une manière imminente nous vivons cela dans la célébration de l’Eucharistie où Jésus, dans l’Esprit Saint, nous prend par la main pour nous conduire au Père.
Alors que pour encore un peu de temps nous ne pouvons pas nous rassembler mais sachant que partout dans le monde l’Eucharistie continue d’être célébrée, nous pouvons nous y unir dans la prière : « Seigneur, par le sacrifice qui nous réconcilie avec toi, étends au monde entier le salut et la paix. »
P. Christophe