Saint-Étienne, premier martyr

Le récit de la mort d’Etienne dans les « Actes des apôtres » nous fait penser irrésistiblement à la passion de Jésus sur La Croix. On retrouve les mêmes expressions dans la bouche d’Etienne : la parole de pardon pour les bourreaux, la remise confiante entre les mains de Dieu.

À cet égard il faut remarquer que la prière d’Etienne s’adresse à Jésus lui-même : « Seigneur Jésus reçois mon esprit. » Il y a là, implicitement, une belle profession de foi en la divinité de Jésus.

Un autre témoignage nous est livré dans son affirmation : « Voici que je contemple les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. » C’est une proclamation de la résurrection du Christ. La mention des cieux ouverts apporte un surcroît de sens : la relation de l’homme avec Dieu est restaurée. Jésus est bien le premier-né d’entre les morts. Il est le chemin, celui qui ouvre la voie. C’est par Lui, avec Lui et en Lui que nous allons vers le Père. Remarquons aussi l’expression « le Fils de l’homme» qu’on ne trouve habituellement que dans la bouche de Jésus pour parler de Lui-même.

Au moment où Etienne livre sa vie, Jésus se révèle être pour Lui le modèle, le compagnon et le but.

À notre tour, nous qui désirons grandir dans une vie de disciple du Christ, il nous est bon de prendre Saint-Étienne pour compagnon. Il peut nous apprendre à livrer notre vie par amour du Christ dans notre vie quotidienne.

P. Christophe