« Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres» (Jn 12, 46).
En cette période d’incertitude, d’angoisse et de peur, la Parole du Seigneur nous est proposée comme une source de réconfort et un appui solide. Elle nous apprend à ne pas nous laisser ébranler par les événements du monde, mais à semer des flammes d’espérance Aujourd’hui, s’adressant aux foules, Jésus les interpelle, il dévoile sa mission de Fils et se révèle comme Envoyé, Lumière et Sauveur du monde.
Envoyé du Père, Jésus n’a de cesse de rappeler cette relation fondamentale qui les unit. Croire en lui, c’est croire au Père ; le voir, c’est voir le Père. Jésus désire nous introduire dans cette relation intime qu’il partage de toute éternité avec le Père dans l’Esprit-Saint. Lorsque nous accueillons sa Parole et que nous croyons en lui, nous entrons dans un mystère qui nous dépasse infiniment. Avec le Christ le visage d’amour du Père se dévoile à nous. Nous pouvons, comme le Christ sur la croix, nous tourner avec confiance vers ce Père qui ne peut nous abandonner, surtout en ce moment difficile.
Jésus insiste sur sa mission de salut : il est la Lumière qui annihile toutes les ténèbres, il est le Sauveur. Par sa Parole, Jésus est la lumière qui éclaire le sens de notre existence : la vie de Dieu en nous. Il est venu pour nous donner la vie en abondance, la vie éternelle, cette vie jaillissante dont il n’a eu de cesse de la promettre à celles et ceux qu’il rencontre.
Pourtant, malgré ses œuvres et la cohérence de ses paroles et de ses actes, certains ne croient pas et restent fermés à la bonne nouvelle jusqu’à le juger et rejeter celui qui n’est qu’amour.
Comme pour les apparitions du Ressuscité aux disciples qui le reconnaissent, seule l’ouverture du cœur, c’est-à-dire la foi, nous permet de saisir, ne fut-ce qu’un instant, l’indicible, l’inexprimable, l’inexplicable, tout à la fois l’invincible force et vulnérable faiblesse du mystère de Dieu. Prenons le temps de contempler ce mystère et cette vie de Dieu que nous avons reçue depuis le jour de notre baptême, cette lumière qui brille dans nos cœurs, parce que Dieu Trinité est venu établir sa demeure en nous. Chaque instant que le Seigneur nous donne de vivre, même au cœur de notre confinement, est un instant de grâce. Car chaque instant nous dévoile l’amour du Père. Ce qui compte, c’est de savoir accueillir chaque instant et de le vivre pleinement.
Père Thomas.