« Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu’ils sont appelés selon le dessein de son amour » (Rm 8,28)

 

Chers paroissiens,

En ce début d’année 2022, que nous souhaiter ? Une bonne année, avec la santé, bien sûr. Mais attention à ne pas nous méprendre. Dans l’esprit de beaucoup, une bonne année signifie 12 mois sans trop de problèmes. En réalité, ce sont parfois les problèmes qui nous font progresser, et les réussites peuvent être trompeuses. Avec le temps, on se rend compte parfois que certains échecs ou « catastrophes » nous ont permis de renaître, et que certains « succès » ou « bonnes nouvelles » nous ont attiré dans de mauvaises directions.

Alors, que faut-il souhaiter ? Une seule chose : accomplir sans cesse la volonté de Dieu. Parce qu’il ne désirait que cela, saint Ignace de Loyola a écrit : « Nous devons nous comporter sans faire de différence entre toutes les choses créées, en sorte que, pour ce qui est de nous, nous ne cherchions pas la santé plus que la maladie, ni ne préférions la richesse à la pauvreté, l’honneur au mépris, une vie longue à une vie brève. Mais, de toutes ces choses, il convient de choisir et de désirer celles-là seulement qui conduisent à la fin.» C’est ce qu’on appelle la « sainte indifférence ». Lorsque l’on ne désire que l’accomplissement de la volonté de Dieu, on peut alors dire avec la petite Thérèse : « Tout est grâce ».

Aussi, cette année, redisons chaque jour au Père: « Que ta volonté soit faite », cherchons-la de tout notre cœur et accomplissons-la dans la paix et dans la joie. Inspirons-nous des mages, qui ont tout quitté pour suivre l’étoile et aller à la rencontre du Sauveur. Bonne et sainte année !

P. Arnaud