Chers paroissiens,

 

Dans l’évangile d’aujourd’hui, le Christ donne « à ses disciples une parabole sur la nécessité de toujours prier sans se décourager » (Lc 18,1). Alors, en ces temps difficiles, persévérons dans la prière les uns pour les autres, mais aussi pour nos contemporains qui en ont tant besoin : les gouvernants, les personnes malades, les soignants, les personnes isolées… Nous pouvons prier chez nous ou dans la rue mais aussi dans notre belle église, ouverte tous les jours de 7h30 à 19h30. Elle est « débarrassée » depuis hier de la grue qui trônait au milieu de la nef. Une église ouverte toute la journée, 7 jours sur 7, c’est rare, je m’en suis aperçu dans les nombreux voyages que j’ai pu effectuer en France et ailleurs.

 

A la prière, nous devons associer l’action. On attribuée tantôt à Luther, tantôt à saint Ignace cette maxime : « Prie comme si tout dépendait de Dieu… et agis comme si tout dépendait de toi ! » Au Saint Esprit, nous continuons de servir les plus pauvres. Le vestiaire fonctionne sur rendez-vous (d’où la nécessité de renouveler continuellement les stocks, particulièrement en ce moment avec les vêtements pour enfants). Un goûter solidaire aura lieu demain à 16h30, comme tous les 3èmes dimanches du mois. Hiver Solidaire ne pourra pas avoir lieu sous sa forme habituelle, conditions sanitaires obligent, mais il se renouvelle. A partir du 5 décembre, premier samedi de l’Avent et de la nouvelle année liturgique, un petit déjeuner gourmand sera organisé tous les samedis matins de 9h à 11h au 3ème étage du clocher. Les bénévoles serviront un petit déjeuner amélioré avec des fruits, des quiches salées, des gâteaux…

 

Demain, nous célébrerons la Journée Mondiale des Pauvres. Le Pape François a institué cette journée à l’issue de l’année de la Miséricorde car pour lui, « partager avec les pauvres nous permet de comprendre l’Évangile dans sa vérité la plus profonde. Les pauvres ne sont pas un problème : ils sont une ressource où il faut puiser pour accueillir et vivre l’essence de l’Évangile. »

 

A l’occasion de cette journée, le Secours Catholique fait appel à notre générosité. Cette institution, service d’église, œuvre toute l’année auprès des plus démunis. Sur Paris, 1500 bénévoles cheminent quotidiennement avec les pauvres à travers un accompagnement fraternel. Les personnes à la rue et les familles en précarité trouvent au Secours Catholique un accueil chaleureux. Ils peuvent suivre des cours de français, sont aidés dans leurs démarches et participent à des projets afin de redevenir acteurs de leur vie. Un bénévole témoigne : « La rencontre avec les plus fragiles nous bouscule et nous interpelle dans notre vie spirituelle. Les personnes qui frappent à nos portes ont quelque chose à nous offrir, elles ne sont pas juste des ‘‘sans’’ domicile, ‘’sans’’ emploi, ‘’sans’’ papier… En ayant ce regard d’amour, nous sommes tous grandis dans la Foi ». Nous pouvons apporter notre soutien en devenant bénévoles ou en faisant un don. Des enveloppes sont à notre disposition dans l’église. Nous pouvons donner aussi en ligne ici https://don.secours-catholique.org/don_non_affecte/~mon-don?_ga=2.93426456.463548602.1605348534-15277056.1605348534&_cv=1

Je termine en vous rappelant que vous pouvez commander des objets pour vous ou pour offrir à vos proches, en particulier en vue de Noël. Un très gros travail a été effectué par plusieurs membres de l’équipe de la kermesse pour déstocker les objets, les mettre en valeur, les prendre en photos, et enfin les mettre en ligne. Il vous suffit désormais de les commander sur le Bon Coin en cliquant directement ici https://www.leboncoin.fr/profil/63ecf224-ea75-44e8-bf6b-e78bfa2c960c/offres et de prendre rendez-vous avec Jean-Luc Laroche Joubert (son numéro est indiqué sur le site) pour venir les chercher à la paroisse pendant les heures de permanence. Merci de communiquer le lien à vos proches qui pourraient également être intéressés.

 

Pour ceux qui le souhaitent, nous nous retrouverons demain à 11h pour célébrer ensemble la messe, même si ce sera avec écran interposé. Il vous suffira d’aller sur le site et de cliquer sur « Confinement » puis sur « Messe sur YouTube ». La célébration sera animée par Céline et accompagnée au piano par Adam (la feuille de chants sera disponible également sur le site).

 

En union de prière,

 

P. Arnaud

 

 

PROTOCOLE D’ÉTABLISSEMENT DES CRÈCHES POUR NOËL 2020

1.- Un maximum de 4 bergers seront autorisés dans la crèche. Tous devront porter le masque et respecter la distanciation sociale.

2.- Joseph, Marie et l’Enfant Jésus pourront rester ensemble, vu qu’ils font partie d’une même bulle familiale.

3.- L’âne et le bœuf devront détenir un certificat de non-contamination, délivré par l’AFSCA.

4.- Les Rois Mages seront tenus à une quarantaine de 15 jours, qu’ils disposent ou non d’un test Covid négatif, vu qu’ils viennent de l’extérieur de l’espace Schengen.

5.- La paille, la mousse, les branches de sapin et autres décorations seront désinfectés à l’alcool.

6.- L’ange survolant la crèche ne sera pas autorisé, en raison de l’effet aérosol produit par le battement de ses ailes.

7.- Le chœur sera restreint à un seul participant, en raison du risque de contamination.

  1. Aucun berger ne sera âgé de 65 ans ou plus, catégorie à risque.

7.- Tous les participants non essentiels (romains, pêcheurs, …) sont interdits.

8.- Pilate expliquera à tous les participants autorisés comment se laver les mains.