Chers paroissiens,

 

Nous célébrerons demain le Christ Roi de l’univers. S’il est Roi, pourquoi le mal continue-t-il de ravager notre humanité ? D’une part parce que l’homme est libre de rejeter le règne de Dieu. D’autre part parce qu’il a un adversaire, qui est aussi celui de Dieu, qui œuvre contre son règne. Mais nous savons que le Christ a vaincu cet adversaire sur la croix, et que nous pouvons le vaincre avec lui, à condition que nous utilisions les mêmes armes que lui : la Foi, l’Espérance et- l’Amour. Lorsque nous combattons ainsi, le règne de Dieu grandit à la fois en nous-mêmes et sur la terre. « Comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il prit la parole et dit : « La venue du règne de Dieu n’est pas observable. On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. » (Lc 17,20-21)

Alors, ne nous laissons pas abattre par les difficultés actuelles. J’espère pouvoir vous annoncer la reprise prochaine des messes après l’allocution du président de la république (mardi prochain à 20h). Si tel est le cas, nous aurons la grâce d’accueillir une partie des confirmations du diocèse, le samedi 5 décembre à 10h, sous la présidence de Mgr Denis Jachiet. Quelque soient les décisions qui seront prises, nous continuerons d’aller de l’avant et nous nous préparerons à célébrer Noël (cf la pièce jointe) en vivant pleinement l’Avent (qui commencera le dimanche 29 novembre). Celui-ci sera marqué par plusieurs nouveautés :

– À la demande de Mgr Michel Aupetit, du 30 novembre au 8 décembre, fête de l’Immaculée conception, nous sommes invités à prendre part à une neuvaine de prière pour « communier dans une même supplication et demander à Dieu de nous libérer de ce mal qui ronge notre pays et notre monde. » Chaque jour, par l’intercession d’un saint du diocèse de Paris, nous présenterons au Seigneur une demande particulière suivie de la méditation d’un des mystères du rosaire : https://www.paris.catholique.fr/neuvaine-de-priere-pour-demander.html Vous trouverez ci-jointe la neuvaine.

– A partir du mercredi 2 décembre, et tous les autres mercredis jusqu’à Noël, vous pourrez bénéficier de la prière des frères dans l’église, entre 17h et 19h. D’où vient cette idée, qui s’est beaucoup développée ces dernières années dans l’Eglise ? Du Christ lui-même, qui a dit : « Je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Mt 18, 19-20) Et saint Paul a écrit : « Portez les fardeaux les uns des autres : ainsi vous accomplirez la loi du Christ » (Ga 6, 22). « L’intercession est une prière de demande qui nous conforme de près à la prière de Jésus. C’est lui l’unique Intercesseur auprès du Père en faveur de tous les hommes » (Catéchisme de l’Eglise catholique 2634) Ensemble avec l’Esprit saint, il s’agit donc de présenter au Père, par le Christ, tous nos fardeaux, quels qu’ils soient (difficultés au travail, en famille, santé etc …) Voici la forme que peut prendre cette prière. Celui qui l’a demandé se tient devant le Seigneur, entouré par ses frères qui posent une main sur son épaule ou l’étendent en sa direction. Même si la personne a déjà exprimé au groupe sa demande, elle s’adresse ensuite directement à Dieu pour lui présenter elle-même sa prière. Après un chant ou un refrain à l’Esprit Saint ou tout simplement un petit temps de silence, les uns et les autres peuvent reprendre l’intention et prier selon leur inspiration. Le plus important est d’avoir une prière pleine de foi envers Dieu et de compassion envers le prochain qui a humblement demandé le soutien de ses frères.

Une équipe de paroissiens a suivi ces dernières semaines la formation à la prière des frères proposée par le diocèse. Un binôme sera à votre disposition de 17h à 18h, et un autre binôme de 18h à 19h.

– Pour rappel : A partir du samedi 5 décembre, un petit déjeuner gourmand sera organisé tous les samedis matins (jusqu’au moins la fin de l’hiver) de 9h à 11h au 3ème étage du clocher de l’église. Les membres d’Hiver Solidaire serviront un petit déjeuner amélioré avec des fruits, des quiches salées, des gâteaux… Merci à tous les paroissiens qui se sont déjà proposés pour servir ou pour préparer de la nourriture.

 

Fraternellement, en attendant de prier avec vous demain à 11h si vous le souhaitez.

 

P. Arnaud

 

3 PJ :

Noël aura bien lieu

Neuvaine

Jésus connecté