Chers paroissiens,

 

Quelle joie ! Joie d’abord parce que le conseil d’Etat donne gain de cause aux évêques de France et demande au gouvernement de revenir «dans les trois jours» sur l’interdiction des messes en France avec une jauge limitées à 30 personnes. Cette mesure, ont noté les juges, revêt «un caractère disproportionné au regard de l’objectif de préservation de la santé publique et constitue ainsi, eu égard au caractère essentiel de la composante en cause de la liberté de culte une atteinte grave et manifestement illégale à cette dernière». Mais surtout, le Conseil d’Etat avance un argument extrêmement fort qui devrait faire date dans la jurisprudence concernant les cultes. Il reconnaît que «si certains établissements recevant du public autre que les lieux de culte restent fermés (comme les cinémas ou les théâtres NLDR) les activités qui y sont exercées ne sont pas de même nature et les libertés fondamentales qui sont en jeu ne sont pas les mêmes». Autrement dit la liberté de culte dispose d’un statut à part et exige une protection particulière, plus exigeante que les autres libertés d’expression. Alléluia !

Joie aussi, plus profonde encore, parce que nous sommes entrés dans une nouvelle année liturgique. L’Avent est le temps de la veille, de l’attente, de l’esprit d’enfance… bref, c’est le temps de l’espérance. « Ce qui m’étonne, dit Dieu, c’est l’espérance. Et je n’en reviens pas. Cette petite espérance qui n’a l’air de rien du tout. Cette petite fille espérance » (Péguy, Le Porche du mystère de la deuxième vertu).  Nos contemporains, comme nous, ont besoin d’espérer. Sommes-nous de bons témoins de l’Espérance chrétienne ?

Pour nourrir notre Espérance, vous pourrez trouver sur le site de la paroisse de nouvelles rubriques : chaque jour un passage du prophète Isaïe et une méditation d’un Père de l’Eglise. De temps en temps, vous découvrirez des témoignages… les vôtres, à condition que vous acceptiez de les rédiger et de les partager ! Ils peuvent provenir de la façon dont vous vivez ce second confinement, ou d’événements plus lointains, les seuls critères étant l’authenticité et le souci d’édifier les autres (« amour et vérité se rencontrent »). Vous trouverez également une présentation du sens de la messe en quelques épisodes, réalisée par Ludovic Peaucelle, notre cher diacre. A la fin de cette année 2020 où nous avons été privés pendant de longs mois de messes communautaires, il nous a semblé important de vous aider à réfléchir sur ce sacrement qui est « source et sommet de la vie chrétienne » (Lumen Gentium 11). Vous pouvez déjà trouver quelques pépites sur www.st-esprit.org en cliquant sur « Avent 2020 » ou sur « Temps de l’Avent ».

 

Je vous rappelle que :

– Nous commencerons demain la neuvaine à Sainte Geneviève pour demander la fin de la pandémie. https://www.paris.catholique.fr/IMG/pdf/2020.11.12_neuvaine_vs_c19.pdf

– Pendant le temps de l’Avent, un temps d’adoration vous sera proposé tous les jeudis après la messe, de 19h30 à 20h15 (pour laisser à ceux qui habitent loin le temps d’être de retour chez eux avant 21h).

– A partir du mercredi 2 décembre, et tous les autres mercredis jusqu’à Noël, vous pourrez bénéficier de la prière des frères dans l’église, entre 17h et 19h. Vous pourrez confier vos intentions à deux membres de notre paroisse qui prieront pour vous et avec vous. Venez déposer vos fardeaux devant celui qui a dit : « quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. »

– A partir du samedi 5 décembre, un petit déjeuner gourmand sera servi aux personnes de la rue tous les samedis matins (jusqu’au moins la fin de l’hiver) de 9h à 11h au 3ème étage du clocher de l’église. Merci à tous les paroissiens qui le peuvent d’apporter de la nourriture (fruits, quiches salées, gâteaux…) au 3ème étage du clocher le vendredi entre 14h et 17h ou le samedi entre 8h15 et 8h45.

– Merci à ceux et celles qui nous peuvent nous apporter des confitures. Vous pourrez  les déposer dans la petite crypte mercredi et samedi de 16h à 18h. Elles seront vendues en ligne avec les objets de Noël que vous pouvez découvrir sur https://www.leboncoin.fr/profil/63ecf224-ea75-44e8-bf6b-e78bfa2c960c/offres.

 

Je vous souhaite à tous un BEL AVENT, dans la paix et la joie de Celui qui vient !

 

P. Arnaud