Chers paroissiens,

 

Suite à l’arrêt du Conseil d’Etat de dimanche, le gouvernement a pris la décision suivante : « De manière à concilier liberté d’exercice du culte et mesures sanitaires, une nouvelle jauge prévoit, pour l’organisation des cérémonies, de laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux ». Cette nouvelle directive s’appliquera jusqu’à la prochaine étape du déconfinement, prévue le 15 décembre. Nous nous réjouissons de ces nouvelles mesures, qui correspondent exactement à celles que nous avons mises en place et maintenues pour notre paroisse depuis le mois de mars. Elles permettront à tous ceux qui le souhaitent de participer aux célébrations à venir.

 

Le Président de la République indiquera sans doute de nouvelles mesures avant le 15 décembre. Le Premier Ministre a déjà indiqué que si l’amélioration des conditions sanitaires se poursuit, elles iront dans le sens d’un allègement, en vue de faciliter l’organisation des fêtes de Noël. Cependant, même si cet allègement se confirme, nous tenons à faire notre maximum pour éviter tout risque de contagion. C’est pourquoi aves les autres prêtres, nous avons décidé de célébrer une messe de plus que l’an dernier le 24 au soir. Les horaires seront : 18h (messe des familles), 19h30, 21h, 22h30 (avec veillée suivie de la messe de la nuit). Le lendemain, les horaires seront les mêmes que d’habitude : 9h30, 11h (avec baptêmes d’enfants) et 19h. Nous veillerons à ce que les messes ne durent pas trop longtemps afin d’éviter les attroupements lors des entrées et sorties.

 

Avec ces annonces et avec l’arrivée des vaccins, une lueur d’espérance brille dans la nuit du covid. Nul doute que la lumière de Noël aura une beauté et une douceur particulières cette année. Pour autant, l’épreuve continue et nous devons nous soutenir mutuellement. Voilà pourquoi je vous invite à prier avec plus de force pendant ce temps de l’Avent, comme le Christ nous l’a demandé dès le premier dimanche. Nous pouvons prier en particulier pour nos gouvernants, dont la tâche est très difficile, pour les soignants et pour les malades. A l’intention de ces derniers, vous pouvez rejoindre un groupe de prière WhatsApp où chacun peut indiquer une ou des personnes pour qui prier (en faisant partie du groupe ou non). Chacun prie de chez lui pour les malades de la liste à 19H tous les jours ou un jour particulier, l’essentiel étant d’être plusieurs à prier en même temps. La liste est mise à jour quotidiennement et envoyée au groupe. Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter Matthew Wawra (matthew.wawra@gmail.com  &  06 78 22 61 37). Par ailleurs, je vous rappelle que vous pouvez bénéficier de la prière des frères le mercredi dans l’église entre 17h et 19h.

 

N’hésitez pas à venir admirer la magnifique crèche (ci-jointe)  que Vérone a créée de ses mains, et qui rappelle un évènement important de la vie de sainte Geneviève. Profitez également de tous les objets et produits culinaires (miel, confitures…) que nous proposons en ligne grâce au gros travail de Tuan https://www.leboncoin.fr/profil/63ecf224-ea75-44e8-bf6b-e78bfa2c960c/offres

 

Un premier témoignage, émouvant et magnifique, nous est parvenu. Il relate l’action de l’Esprit Saint dans la vie d’un homme de 86 ans, qui a été baptisé dans notre église en 1934… Vous pouvez le découvrir sur le site www.st-esprit.org en cliquant sur « Avent 2020 ». N’ayez pas peur de m’envoyer le vôtre.

 

Je confie à vos prières le père Jean Marie LE FLEM eudiste, prêtre dans notre paroisse pendant 7 ans (de 1993 à 2000). Il avait 95 ans et il avait fêté en aout dernier ses 50 années de sacerdoce. Il s’est éteint sereinement à Paramé, dans la maison de retraite des prêtres eudistes. Ses obsèques auront lieu demain 4 décembre à 14h à Paramé. De nombreux paroissiens encore présents se souviennent certainement de lui; « il a beaucoup marqué la paroisse par ses pieuses homélies, son accompagnement des catéchumènes et sa disponibilité envers chacun » m’a écrit l’un d’entre vous.

 

Enfin, si vous souhaitez approfondir votre Foi, mettez-vous à l’écoute des intervenants de la 94ème rencontre des Semaines sociales de France, qui s’est tenue le week-end dernier en visio-conférence sur le thème “Une société à reconstruire. Engageons-nous!” L’une d’entre vous m’en a dit beaucoup de bien. Vous pouvez avoir accès aux “replays” en vous inscrivant sur www.ssf-lasession.org

 

En cette fête de saint François Xavier, patron universel des missions avec sainte Thérèse de Lisieux, prions pour tous les missionnaires, sans oublier que le Christ nous appelle tous à en faire partie !

 

Fraternellement,

 

P. Arnaud