Chers paroissiens,

Quelle grâce d’avoir la Vierge Marie pour mère et pour modèle ! En ce jour où nous célébrons celle qui a été conçue sans péché, nous pouvons nous confier à son intercession. Depuis près d’un an, nous menons une guerre contre la pandémie, afin de protéger nos santés. Nous avons raison de le faire, mais n’oublions pas que la guerre contre le péché est infiniment plus importante, et que la sainteté (la santé de l’âme) est plus précieuse que la santé du corps. On nous parle continuellement du Covid, mais qui ose encore parler du péché ? On salue l’arrivée de plusieurs vaccins mais qui rend grâce pour… la grâce justement, la présence de l’Esprit Saint en nous qui nous rend forts contre le mal ? « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. » (Mt 10,28) Avant de guérir le paralytique dans son corps, le Christ l’a guéri dans son âme, en lui pardonnant tous ses péchés (Lc 5). Alors, continuons de lutter contre les virus, mais luttons surtout contre le péché. Chacune de nos petites victoires nous conduit vers la victoire finale, qui est la sainteté. Oui, « Dieu nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour » (Ep 1,4) Le Christ a déjà remporté la victoire sur le mal, et grâce à lui, « là où le péché s’était multiplié, la grâce a surabondé. » (Rm 5,20) Alors, comme la Vierge Marie, laissons-nous combler de grâce afin de participer avec elle à la victoire du Christ. Certes, nous n’avons pas été conçus immaculés comme elle, et nous ressentons parfois lourdement le poids du péché. Mais n’oublions pas qu’elle nous aide par son intercession et par l’exemple qu’elle nous a laissé. Alors, si nous chutons parfois, ne nous décourageons pas. Chacun de nos « oui » à Dieu, de nos « fiat » à sa volonté, nous remplira de sa grâce et, comme en Marie, fera naître en nous la joie du Magnificat. 

Ainsi, l’Avent est un temps de conversion (c’est pourquoi la couleur liturgique est le violet). Profitez des semaines à venir pour recevoir le sacrement de la réconciliation. A cause des conditions sanitaires, il ne sera pas possible d’organiser une célébration communautaire comme les années passées, mais les prêtres sont à votre disposition soit au moment de leur accueil, soit après les messes, soit en prenant rendez-vous avec eux.

Pendant l’Avent, nous cherchons à toujours mieux accueillir en nous le Seigneur, dont nous célébrerons la venue parmi nous à Noël. Comme je vous l’ai dit dans mon dernier message, il y aura 4 messes le 24 décembre au soir. Certains d’entre vous étant attachés à la messe de minuit, et afin de laisser suffisamment de temps entre chaque célébration, les horaires seront finalement : 18h, 20h, 22h et minuit. 

Par ailleurs, nous devons accueillir bien non seulement le Seigneur, mais aussi notre prochain. C’est pourquoi l’accueil paroissial a repris. Depuis hier, les horaires d’ouverture sont de 9h30 à midi (du lundi au samedi) et de 16h à 19h (du lundi au vendredi).

La vente en ligne des objets (qui inclue les confitures) continue et celle des vêtements vient de commencer. Vous trouverez les 2 listes en cliquant ici.

De plus, les bénévoles de l’artisanat vous proposent le fruit de leur travail : nappes, serviettes, torchons, porte-plats, porte-bouteilles…  N’hésitez pas à visiter leur atelier avec Sylvie Pollicita, la responsable (06 62 99 90 60).

En Christ et avec la Vierge Marie,

P. Arnaud