31.01 Malheur ! Ceux qui descendent en Égypte pour y trouver secours : ils comptent sur des chevaux, ils s’appuient sur le nombre des chars, sur la grande puissance d’une cavalerie, mais ils ne regardent pas vers le Saint d’Israël : le Seigneur, ils ne le consultent pas.
31.02 Pourtant c’est lui, le sage : quand il fait venir le malheur, il ne reprend pas sa parole ; il se dresse contre le parti des malfaisants contre le secours venant des ouvriers du mal.
31.03 Les Égyptiens sont des hommes, pas des dieux : leurs chevaux sont de chair, pas d’esprit ! Quand le Seigneur étend la main, celui qui secourt trébuche, qui est secouru s’écroule : tous deux disparaîtront.
32.01 Voici un roi qui règne avec justice, des princes qui gouvernent selon le droit :
32.02 chacun sera comme un abri contre le vent, un refuge contre l’orage, comme un ruisseau sur une terre desséchée, l’ombre d’un grand rocher dans un pays torride.
32.03 Les yeux qui regardent ne seront plus aveuglés, les oreilles qui écoutent seront attentives ;
32.04 le cœur frivole réfléchira pour comprendre et la langue des bègues parlera vite et clairement.
32.05 Le fou ne sera plus déclaré noble, l’escroc ne sera pas dit honorable.
32.06 Qui est fou ne dit que des folies et son cœur fait le mal : il commet l’impiété, il blasphème le Seigneur ; il laisse l’affamé le ventre creux et l’assoiffé sans rien à boire.
32.07 Quant à l’escroc, elles sont odieuses, ses escroqueries : il conçoit des mauvais coups pour perdre les humbles par des mensonges, quand le malheureux plaide son bon droit.
32.08 Qui est noble conçoit de nobles projets : il se lève, lui, pour de nobles causes.