Cette action, née en 2020,   porte un nom aussi fidèle que possible : à notre échelle ,nous créons les conditions d’une solidarité avec ceux, celles qui, familles ou femmes seules avec enfant, cherchent un refuge,  sont sans toit, se déplacent beaucoup dans cette quête semée d’obstacles.
Nous ne voulons pas savoir ce qui les a poussés sur le chemin de l’exil . Parfois, nous l’apprenons au cours de nos échanges avec eux. Les histoires ne sont pas toutes dramatiques mais à chaque fois, il y a de grandes difficultés vécues dans le pays d’origine. 
La crypte de la Paroisse, nous pouvons le formuler ainsi, a souvent été une crèche : des « nativités » s’y préparent et les enfants , parfois à naître, parfois tout petits, sont mis à l’abri le temps qu’un hébergement soit trouvé, plus pérenne, individualisé, mais cela n’arrive pas toujours. Au moins pendant quatre jours, les parents, les mères isolées ont pu déposer leurs bagages, ont pu nourrir leur bébé au calme, ont fait de la cuisine, ont récupéré  cette énergie indispensable pour continuer à rester  vaillants( es). 
Il suffit d’avoir vécu soi-même à l’étranger, même dans de bonnes conditions, pour se rappeler qu’il suffit d’un geste d’accueil, d’une initiative d’hospitalité pour nous faire sentir que nous sommes en terrain fraternel là où nous sommes,  ailleurs que chez soi. 
« Tutti fratelli » c’est un idéal, parfois une réalité, c’est, disons-le en souriant  , « un appel d’air » si nous sommes d’accord que  l’Esprit souffle sans discrimination, sur eux, sur nous , sur la rencontre que nous vivons. 
Pour toute question vous pouvez nous écrire: migrantsolidaire@gmail.com ou nous appeler : 06 68 37 52 38.
MC