MISÉRICORDE DIVINE

Depuis 3 ans, un chapelet à la miséricorde divine est récité dans notre église le premier vendredi du mois. Après avoir béatifié puis canonisé sainte Faustine, l’apôtre de cette dévotion, le pape Jean-Paul II a institué le dimanche après Pâques « Dimanche de la Miséricorde » pour l’Église universelle.

Saint Jean-Paul a d’abord vécu de la Miséricorde avant de la prêcher. Avant son élection d’abord : « Combien de fois, moi aussi, en tant qu’ouvrier et étudiant, puis en tant que prêtre et évêque, des périodes difficiles de l’histoire de la Pologne, ai-je répété cette simple invocation [Jésus, j’ai confiance en Toi, révélée par le Christ à sainte Faustine], en constatant son efficacité et sa force ». Comme pape ensuite, l’enseignement sur la Miséricorde a été le fil rouge de tout son enseignement : « Dives in Misericordia – riche en Miséricorde – c’est en un certain sens l’Encyclique-programme de mon ministère au Siège de Saint-Pierre». Il y écrit notamment que la Miséricorde n’est pas qu’un rempart contre le mal, elle est une force de reconstruction. « La miséricorde se manifeste dans son aspect propre et véritable quand elle revalorise, quand elle promeut, et quand elle tire le bien de toutes les formes de mal qui existent dans le monde et dans l’homme ». Le tableau que Jésus a demandé à sainte Faustine de peindre l’indique bien. Certes, c’est bien de son cœur transpercé que jaillissent le rayon rouge qui donne la vie et le pâle qui purifie. Mais c’est ressuscité et vainqueur de la mort qu’il apparait. C’est sur cette contemplation du Christ miséricordieux et vainqueur du mal que l’espérance chrétienne s’appuie, et non sur les forces humaines.

Vendredi 15 avril a débuté la neuvaine à la miséricorde divine, qui sera célébrée le 24 avril, 2ème dimanche de Pâques. Ce jour-là, le chapelet à la miséricorde divine sera récité dans la chapelle de la Vierge à 15h.