Prêts pour un petit pèlerinage à Assise ? C’est parti pour 50 mn à la suite de saint François !

https://youtu.be/kyYf0aUaE3M

 

Et un résumé en plus !

En route pour Assise à la rencontre de Saint François et de Sainte Claire

En ce lundi 21 février, tout le monde s’est levé de bonne heure et de bonne humeur pour participer au pèlerinage que la paroisse du SAINT ESPRIT a organisé. Rendez-vous à 6 H devant la paroisse où un bus nous attend pour nous emmener à l’aéroport. Nous sommes 42 pèlerins accompagnés par les Pères Arnaud et Alexandre. Après un vol sans problème, nous rejoignons notre car et son chauffeur et en route pour Assise.

Arrivée vers 17H : la pluie s’est arrêtée et nous rejoignons à pied notre hôtel pour tout le séjour. Cela nous permet déjà de nous imprégner des lieux.

Assise est une très belle ville. Elle a gardé son cachet intact du Moyen-Age, ses nombreuses ruelles qui montent et descendent, ses escaliers et ses maisons aux pierres dorées sous le soleil.

Durant le pèlerinage, nous avons eu un temps superbe pour la saison : froid (plus ou moins pour certains) mais avec un magnifique soleil. Nous avions quasiment la ville pour nous, idem pour les sanctuaires et les ermitages. Nous avons toujours été très bien accueillis.

Tous les jours, nous avons eu la messe dans des lieux en lien avec Saint François , des temps de prière et tous les soirs après le repas, nous avions les complies : un moment de prière avec tout le groupe.

Mardi :

Départ pour la basilique San FRANCESCO (Saint François) : messe dans la crypte devant le tombeau de Saint François où toutes les intentions qui avaient été données aux Pères ont été remises.

Puis visite guidée de la basilique avec son histoire et ses magnifiques fresques (Giotto, Cimabué, …) : basilique inférieure, basilique supérieure, le cloître.

Ensuite circuit dans la ville :              * visite église Sainte MARIE dite de « La Minerva »,         * église Saint-Ruffin qui est maintenant la cathédrale d’ASSISE où fut baptisé Saint François et, à côté, se trouve une pièce où a vécu Sainte Claire.            * passage devant la petite église romane San Stefano : l’une des plus anciennes églises construites à Assise.           * visite de la basilique Sainte Claire : dans laquelle se trouve le crucifix qui a parlé à Saint François : il lui a demandé de réparer son église. Dans cette basilique se trouve le corps de Sainte Claire.     * la Chiesa Nueva (église neuve) édifiée sur la maison paternelle : dans cette église, St François est représenté dans un cachot suite à la demande d’arrestation faite par son père qui avait estimé que son fils avait abusé en distribuant son argent.                 *passage par l’Evêché où Saint François a reconnu publiquement que son vrai Père dorénavant était DIEU et où se trouve le tombeau de Carlo ACUTIS, jeune italien de 15 ans décédé en 2006 d’une leucémie foudroyante qui a été béatifié le 10/10/20 en raison de sa très grande foi. Moment de prière à côté du tombeau.               * rencontre avec les Clarisses et célébration des vêpres avec elles.

 

Mercredi :

Le matin, montée à l’Ermitage des Carceri : un des lieux de prière et de contemplation de Saint François. Certains sont montés à pied par un chemin très pierreux et pentu (parfois un peu fortement) qui serpentait parmi les arbres, accompagnés par le chant des oiseaux. Un moment d’effort (plus ou moins important selon les personnes) qui était récompensé par la visite d’un très beau site : calme, reposant et la satisfaction d’avoir été jusqu’au bout du chemin. Accueil par un frère franciscain puis visite à notre gré. Ce lieu a été aménagé comme un chemin de prière au coeur de la nature, chemin que nous avons parcouru en silence.

L’après-midi, descente à pied pour certains, en taxi pour d’autres, vers l’Eglise de SAINT DAMIEN : la première église réparée par Saint François à la demande du Seigneur. Visite des lieux à notre guise : parmi la nature, de superbes paysages. Messe dans cette église avec le cantique des créatures : expliqué par Jean Claude et chanté par Elisabeth. Puis temps de prière

Jeudi :

Départ pour la vallée de RIETI jusqu’à l’Ermitage de Greccio : c’est à cet endroit que Saint François y reproduisit pour la première fois une crèche à Noel en 1223. Accueil par un franciscain avec explications et visite des lieux. Après le déjeuner à Greccio, l’après-midi en route pour FONTE COLOMBO : un autre lieu de prières de Saint François au coeur de la nature. Saint François y écrivit la règle de son ordre à la suite à une vision.

Saint François a longtemps hésité entre être contemplatif ou pèlerin : il fera les 2.

 

Vendredi :

Départ pour L’ALVERNE / LA VERNA dans le brouillard : impossible de voir les paysages alors que nous montons les contreforts des Monts Apennins. Noua arrivons dans ce sanctuaire où Saint François aimait à venir prier dans la solitude et où il reçut les stigmates. Saint François a beaucoup souffert durant sa vie (il avait entre 36 et 43 maladies) il était quasiment aveugle à la fin de sa vie et il souhaitait vivre au plus près ce que le Christ a souffert pour nous sauver. Visite à notre gré des lieux, puis messe dans le sanctuaire.

L’après-midi, visite des lieux accompagné d’un Frère, puis nous avons été invités à assister à une célébration qui a lieu tous les jours à 15H animée par les frères avec procession jusqu’à la chapelle des stigmates : célébration très émouvante avec un choeur magnifique dans lequel se ressentait la profonde foi des Frères.

Cette visite en fin de pèlerinage était l’idéale car elle permettait à travers une galerie de peinture de revoir tous les épisodes de la vie de Saint François (que j’ai découvert pour ma part) les jours précédents. Dans ce lieu, nous avons pu voir l’endroit où dormait Saint François, l’endroit où il a résisté à la tentation, en plus de la chapelle des stigmates.

 

Samedi,

Voici notre dernier jour de pèlerinage. Nous quittons notre hôtel où nous avons été très bien accueillis : personnel très sympathique et repas copieux, bons et variés même si nous avons eu à tous les repas, en premier plat, un plat de pâtes à chaque fois différent. Après avoir bouclés nos valises, nous partons pour SAINTE MARIE DES ANGES.

C’est dans cette basilique que se trouve le sanctuaire du Portioncule qui signifie « petite portion » et qui désigne le « bout de terrain » sur lequel fut construite la 1ère chapelle dédiée à Sainte Marie des Anges et qui fut donné à Saint François pour y installer son Ordre : l’Ordre des Frères Mineurs (Franciscains). Après la messe, nous sommes accueillis par une religieuse qui nous explique l’histoire de ce lieu et ce qu’il faut voir.

C’est ici que sainte Claire reçoit en 1211 l’habit religieux. C’est ainsi que nait l’Ordre des Pauvres Dames (Les Clarisses).

C’est ici que Saint François obtient de DIEU le grand Pardon pour tous les hommes avec l’accord du Pape Honorius III. C’est ici que mourut Saint François le 3 octobre 1226 à l’âge de 44 ans.

 

C’était un très beau pèlerinage, très priant au milieu de très beaux paysages créés par Dieu et de belles oeuvres matérielles réalisées par les hommes mais avec l’aide de Dieu.

Saint François, l’homme qui parlait à toutes les créatures, incarne bien le coté écologique vers lequel nous devons tous aller, vers une église plus verte.