Samedi 26 septembre, nous sommes une cinquantaine de paroissiens à être partis en pèlerinage sur les traces de sainte Geneviève, dont notre diocèse célèbre actuellement l’année des 1600 ans de sa naissance.

Accompagnés du curé, des trois vicaires et du séminariste, nous sommes allés à la source, dans sa ville natale de Nanterre, et plus particulièrement à la cathédrale qui abrite ses reliques.

Le Père Arnaud a débuté cette journée par une présentation de Geneviève, sainte patronne du diocèse de Paris et de Nanterre. Il nous a rappelé les principaux moments de sa vie : son enfance, sa communion avec Dieu, ses interventions contre les invasions des Huns et des Francs, son engagement auprès des pauvres, et ses miracles.

Puis nous avons bénéficié d’une visite guidée de cette église paroissiale, devenue cathédrale qu’en 1966. Tout comme dans notre église du Saint-Esprit, elle est faite d’un dôme, de coupoles, de voûtes, et de colonnes de béton armé, et ses murs sont ornés de peintures et de magnifiques longues fresques.

Nous avons ensuite célébré l’Eucharistie, où le Père Arnaud dans son homélie nous a rappelé l’importance de toujours rester dans l’Espérance.

Après une pause-déjeuner conviviale, nous avons vécu un temps de prière personnel dans la petite chapelle sainte Geneviève au plus près de la châsse de ses reliques, reposant sur une barque toute aussi dorée.

Est venue ensuite notre rencontre avec Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre. Lors de son intervention, il nous a notamment présenté son diocèse et les nombreuses richesses qui le composent, et insister sur cinq points qui devraient chacun nous habiter : fraternité, intériorité, créativité, vocations et mission.

Cette belle journée s’est achevée par un passage devant le puits miraculeux et la chapelle souterraine bâtie sur la maison natale.

Puisse ce pèlerinage paroissial nous donner envie de connaître davantage sainte Geneviève, d’être missionnaire, et de servir les plus démunis.

 

Laetitia