L’artiste: Henri de Maistre

Localisation: dans le haut de la fresque de Constantin et du concile de Nicée, à droite en entrant par la rue Cannebière

Photographie: Bruno Parnaudeau

 

Le Panthéon

Construit en 27 par Agrippa, le gendre d’Auguste, endommagé par plusieurs incendies, le Panthéon de Rome est rebâti sous le règne d’Hadrien, au début du IIème siècle, tel que nous le voyons aujourd’hui avec un portique à colonnes qui précède une rotonde couverte de la plus grande coupole du monde antique. Temple dédié à tous les dieux du monde romain, il tombe en désaffection à la fin du IVème siècle, les édits de Théodose ayant interdit le paganisme à partir de 380. Il est transformé tardivement en église, en 608 sous le pontificat de Boniface IV, et dédié à la Vierge Marie et tous les martyrs sous le vocable de Sainte-Marie-des-Martyrs. Il abrite depuis la Renaissance des tombeaux d’Italiens célèbres, peintres comme Raphaël, compositeurs comme Corelli, ou rois comme Victor-Emmanuel II.

Si le Panthéon est un monument très fréquenté par les touristes parce qu’il est emblématique de l’architecture de l’Antiquité, il est et reste une église qui témoigne aussi de la diffusion du message chrétien au cœur même de l’empire romain.

 

Chantal