#1
La réalité de la mort d’un proche est toujours une terrible épreuve. C’est pourquoi l’Eglise a à cœur d’apporter un soin tout particulier à l’accueil des familles, aux célébrations et même à l’après obsèques, ce grand temps de la solitude. Dans ces circonstances, beaucoup de questions, d’incertitudes et d’angoisses assaillent les familles. Nous faisons tout notre possible pour les écouter et les accompagner vers une véritable Espérance.
Dans ce contexte que veut dire l’expression populaire « passer par l’église » ?
Pour un long chapelet des raisons qui motivent des funérailles à l’Eglise, voir plus bas, sinon lisez plutôt :
C’est un droit et un devoir pour les chrétiens de demander et de vivre une célébration des funérailles en Eglise. Outre ce côté juridique, passer à l’église correspond très souvent à une démarche spontanée ou naturelle qui peut avoir ses raisons historiques et sociales : baptême ou mariage à l’église, ou respect d’une tradition familiale, dignité humaine, etc… Il y a aussi tout simplement le désir d’un temps de recueillement avant de se quitter définitivement.
La foi de l’Eglise donne une très grande importance à toute personne humaine jusque dans son corps. C’est pourquoi elle a développé ces gestes autour du cercueil : la lumière, l’eau bénite et même l’encens.
Ces gestes symboliques sont puissants. Ils sont le signe de notre foi en Dieu Tout-puissant, capable de nous introduire dans la vie éternelle malgré nos imperfections et nos péchés. Nous croyons que la mort du Christ et sa Résurrection sont comme ‘contagieuses’ pour ceux qui la désirent et la demandent humblement. « Demandez et vous recevrez » dit Jésus.
Sauf qu’à ce moment là de la vie, le défunt ne peut plus le formuler pour lui-même… il a absolument besoin de nous pour le demander. Or « nobody’s perfect » (personne n’est parfait), on a donc tous besoin de frères et sœurs priant pour nous. Il est essentiel de se rappeler que c’est la communauté chrétienne toute entière, (ministres ordonnés et laïcs), qui a mission d’accompagner un défunt et sa famille.
La foi de l’Eglise demande expressément de célébrer l’Eucharistie pour le repos de l’âme du défunt, que cette eucharistie soit célébrée le jour des funérailles ou différée les jours suivants. Lorsque l’Eucharistie n’a pas lieu le jour des funérailles, elle sera célébrée en accord avec la famille, lors d’une messe dans les semaines suivant le décès.
NB : Certaines idées sont des reprises d’un article du père Jean-Claude LAZUECH.
#2
Et pour ceux qui aiment les inventaires à la Prévert, voici tout simplement une liste, non exhaustive, des raisons de « passer à l’Eglise » !
- Par tradition, et donc le respect de valeurs
- Par respect pour le défunt
- Parce qu’il/elle venait à l’église (et comme pour conclure sa vie de chrétien)
- Parce qu’il/elle s’était marié ici, où s’était fait baptiser là !
- Parce que c’est un devoir pour les chrétiens
- Parce qu’à l’église je peux parler du décès à d’autres personnes que la famille
- Parce que nos angoisses, nos incertitudes, et nos questions sont écoutées
- Parce que la parole liturgique est puissante
- Parce que la messe est l’action humaine et divine la plus puissante que l’on puisse faire
- Parce que j’ai besoin d’une Espérance
- Parce que le défunt avait signé un contrat-obsèques, ou que c’était dans ses dernières volontés
- Parce que j’attends la paix.
- Car la célébration catholique est toujours adaptée aux circonstances
- Car c’est un rite qui permet de faire le deuil
- Parce que cela donne du sens au dernier Adieu
- Pour passer au-delà du déni
- Pour présenter notre défunt à Dieu
- Pour bénéficier de la grâce du Christ
- Parce que la prière de l’Eglise ouvre à la résurrection
- Parce que la belle musique fait du bien
- Parce qu’on y prie la Vierge, porte du Ciel, …
J’aimerai que l’on puisse offrir une prière ou une messe à l’intention du mari de Marie Claude Verdenne décédé le 2 avril comme vous devez le savoir du coronavirus après 12 jours de souffrance.
J’aimerai apporter mon humble obole pour cette prière , Comment dois-je procéder?
On peut régler Comme la quête sur internet?
Pour ce qui concerne le mari de Marie-Claude Verdenne, Il y aura une messe après le déconfinement. Il faudrait voir directement avec elle la date.
Bien à vous dans le Christ
P Bruno