Chers paroissiens, une nouvelle année pastorale commence. Avec mes frères prêtres et diacre, nous vous la souhaitons la meilleure possible, à la suite du Christ et avec la force du Saint-Esprit. Pendant les mois qui viennent, nous vous invitons à continuer à aller à la rencontre de l’Autre, afin de créer davantage de communion avec le Seigneur et entre nous, et de devenir une communauté toujours plus missionnaire. Dans notre quartier, combien de personnes ne connaissent pas la Bonne Nouvelle ? N’ayons pas peur de les inviter à l’église, et soyons les témoins de l’évangile.
Certes, ce que le Christ nous propose semble moins alléchant que les propositions des entreprises de notre société de consommation, qui dépensent des sommes colossales dans le marketing afin de nous attirer. Il nous dit ce dimanche : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera. » (Mt 16,24) Ces paroles peuvent sembler « folles », mais « la folie de Dieu est plus sage que les hommes » (1Co 1,25) et elle est source de vie et de bonheur.
Regardons les sportifs, qui vont être à l’honneur cette année, d’abord avec la Coupe du monde de rugby cet automne puis avec les Jeux Olympiques l’été prochain : « Tous les athlètes à l’entraînement s’imposent une discipline sévère ; ils le font pour recevoir une couronne de laurier qui va se faner, et nous, pour une couronne qui ne se fane pas. » (1Co 9,25) Alors, soyons des athlètes de Dieu (comme on appelait souvent saint Jean Paul II) et courons ensemble vers le Royaume, toujours prêts à nous soutenir les uns les autres !
P. Arnaud