Pèlerinage aux sources de la fille aînée de l’Eglise
Voici des photos de l’événement https://sixtelabouche.pixieset.com/rentreparoissialedusaintesprit/
Grâce au photographe, Sixte Labouche, vous pouvez les télécharger gratuitement. Un grand merci à lui.
Échange sur Acte des Apôtres, chapitre 2
Groupe constitué de Sœur Suzanne, Claudine, Paul, Brigitte, une dame de 95 ans, Patrick et Marylise.
Nous avons d’abord lu le texte, voici les réponses aux différentes questions pour ce groupe :
1. Pour certains, c’est évangéliser ou prier ou rendre Service, la charité , vie en communauté de Congrégation des sœurs de la charité de Nevers, participer aux Captifs la libération en précarité ou encore visite en maison de retraite, création d’association, une Pierre pour Madagascar, devenir associé à une congrégation religieuse, animation de la messe, participer à la liturgie la lecture, catéchiser des jeunes enfants à la messe de 11 heures…
- Tous souhaitent apprendre le français aux étrangers pour faciliter leur intégration dans la paroisse ou tout simplement dans la vie.
- Renforcer les activités qui sont déjà existantes dans la paroisse, prendre le temps de faire des sourires à ses voisins, même musulman ou SDF du coin de la rue , créer des cafés rencontre pour créer du lien…Puis trop rapidement, le temps de la photo est arrivé.Merci pour cette belle journée.Personnellement (Marylise), cette journée m’a permis de rechanter avec Anne, et j’ai pris beaucoup de plaisir à animer avec le petit cœur (expérience que nous renouvellerons dès que possible.)Finalement, ne désespérons pas que l’église manque de prêtres, mais réjouissons-nous que Dieu pourvoit à ceux que nous avons besoin. Gardons confiance et en route !
Groupe 2
Nous avons réfléchi sur les questions posées à partir d’un texte des actes des Apôtres.
Voici 4 suggestions.
– nous pourrions changer, de temps en temps, d’heure de messe dominicale, pour rencontrer d’autres paroissiens. Peut être même, tout simplement, changer de côté dans l’église.
– à la sortie de la messe ,nous pourrions saluer d’abord des personnes que nous ne connaissons pas, avant de retrouver nos amis.
– pour » parler de Dieu » aux passants, dans la rue, nous pourrions nous greffer sur des associations qui ont cette expérience à partager.
– enfin, comme de plus en plus de catéchumènes frappent à la porte de notre paroisse, nous pourrions nous engager comme accompagnateurs.
Merci pour cette belle journée à Reims.
Sibylle
Groupe 3
Bonsoir,
Lors de la rentrée paroissiale à Reims, j’ai participé à un temps d’échange autour du texte sur « le Saint Esprit nous guide vers la vérité ».
Voici quelques réponses/questionnements formulés aux 3 questions :
1/ Puis-je citer quelques exemples de la « culpabilité du monde » ?
ex : le péché. Il conviendrait de bien comprendre qui on est, souvent gêne par rapport à la culpabilité
Questionnement : pourquoi parle-t-on de culpabilité et de péché ? A quel niveau se situe-t-on ? Référence à l’échelle de Jacob, à l’arbre de Jessé.
2/De quelles erreurs ai-je été moi-même libéré ?
ex : libéré du jugement des autres. Se poser la question de la relation de l’autre vis-à-vis de Dieu, se laisser guider par l’Esprit Saint.
Attention à notre ego : on peut se penser meilleur que les autres, alors qu’on ne connaît pas leur vie.
Attention à l’orgueil également, à l’illusion.
Apprendre de l’autre qui peut m’enrichir mais aussi bien se connaître soi-même.
3/ Quels sont les aspects de la Vérité qui me sont apparus au fur et à mesure de mon parcours avec le Christ ?
L’amour : on ne peut pas poser des actions si on n’a pas l’amour. Se projeter dans l’autre, réfléchir avec l’amour en ligne de mire.
Bien fraternellement.
Annie Blondet