Sur la fresque d’Eugène-Robert Pougheon on aperçoit, derrière un groupe représentant Ignace de Loyola et ses compagnons, l’église de Jésus, de son nom complet église du Saint Nom de Jésus qui se trouve à Rome non loin de la piazza Venezia.

Le pape Paul III concède en 1541 à la toute jeune Compagnie de Jésus, qu’il a approuvée l’année précédente, la petite église Santa Maria della Strada voisine de son palais.

C’est à cet endroit qu’Ignace de Loyola décide de faire bâtir une église mais par manque de moyens, la construction ne débutera qu’en 1568, soit deux ans après sa mort, sous le généralat de François Borgia, les travaux étant financés par le cardinal Alexandre Farnèse.

La façade que nous voyons sur la fresque a été construite à partir de 1575 sur les plans de Giacomo della Porta et comporte des éléments et une structure typique des églises baroques. Elle s’élève sur deux niveaux afin de recouvrir à la fois  la nef et les chapelles latérales qui sont plus basses. Della Porta a harmonisé ce décalage vertical en construisant sur les côtés de l’étage supérieur des murs obliques terminés par des voltes. Ce procédé fera école et se retrouvera dans de nombreuses églises de cette époque.

Il a en outre divisé la façade par des pilastres qui en accentue la hauteur et décalé la portion centrale, comprenant la porte, vers l’avant, donnant ainsi l’impression que l’église s’avance vers les fidèles. Elle comporte 2 niches sur les côtés dans lesquelles ont été installées au XVIIe les statues de St Ignace à gauche et de St François de Sales à droite.

L’ensemble dégage une impression de force mais également de sobriété selon les directives du Concile de Trente.

L’architecture de cette église a été maintes fois reprise et on a voulu en faire le prototype du style jésuite. Cependant, dans l’ouvrage « L’art des Jésuites », dirigé par Giovanni Sale et publié en 2003 aux éditions Mengès, il est démontré qu’il n’y a pas réellement un style jésuite et que les églises de cet ordre ont suivi les canons baroques instaurés après la Contre-Réforme. D’ailleurs, les églises jésuites construites hors d’Italie, notamment en Amérique du sud, se sont adaptées aux conditions et cultures locales.

 

Olivier

 

– Artiste : Eugène-Robert Pougheon (1886-1955)

– Thème de la fresque : Le XVIe siècle où sont évoqués Sainte Thérèse d’Avila et Saint Jean de la Croix, Saint Ignace de Loyola, Palestrina, Henri IV et Saint Vincent de Paul

– Situation dans l’église : derrière le gros pilier à droite en regardant le chœur à côté du portrait de Saint Charbel.

                                          

Crédit photographique : Bruno Parnaudeau