Sur la fresque de l’église, derrière la figure monumentale de l’« Église » illustrée par le personnage féminin assis tenant un calice s’élèvent de gauche à droite la basilique mineure Sainte Agnès hors-les-murs, et les basiliques majeures Saint Jean-de-Latran et Saint Paul hors-les-murs. L’artiste, Élisabeth Faure nous donne une interprétation de leur élévation au moment du Jubilé de 1450, époque où se passe les événements de cette fresque

 

Sainte Agnès hors-les-murs a été construite par le pape Honorius Ier dans la première moitié du septième siècle de notre ère, au-dessus de la tombe vénérée de la sainte. Élisabeth Faure, a peint une façade simplifiée de la basilique paléochrétienne, lui ajoutant un portique de conception plus récente. Le campanile, visible à l’arrière-plan est toujours en place. Il a été commandé et construit en 1479 par le cardinal Jules de la Rovere, futur pape Jules II.

 

Le titre exact de l’archibasilique Saint Jean-de-Latran est basilique du  «Très-Saint-Sauveur et des saints Jean-Baptiste et Jean l’Évangéliste». Elle est la cathédrale de Rome, le Pape en est l’évêque. Il s’agit de la plus ancienne église ; elle est de ce fait la « mère et tête de toutes les églises ». D’une grande importance historique, elle a été le siège de la papauté jusqu’au début du XIVes, 5 conclaves s’y sont déroulés.

La basilique Saint Jean-de-Latran a été fondée au IVes par l’empereur Constantin, sur les terres de la famille des Laterani. De l’église antique il ne reste rien, les invasions au Ves, les séismes (898, 1349) et les incendies (1308, 1361) l’ayant détruite à plusieurs reprises. L’édifice actuel date du XVIIes, et du XVIIIes pour la façade principale. L’artiste fresquiste présente ici la façade latérale de la basilique dans une reconstitution antérieure aux années 1580, époque de la reconstruction de cette façade. Les 2 campaniles datent du XIIIes.

 

La basilique Saint Paul Hors-les-Murs a été construite à l’emplacement de la tombe du saint, décapité à l’époque de Néron (Ier siècle). L’empereur Théodose, à la fin du IVes, ordonne la construction d’une vaste basilique à 5 nefs. Elle a été la plus grande église du monde jusqu’à la construction de la basilique Saint Pierre. Embellie et enrichie au fil des siècles, elle est presque totalement détruite en 1823 par un terrible incendie et reconstruite à l’identique. Élisabeth Faure donne une évocation simplifiée de la façade du XVes percée de hautes fenêtres et précédée d’un portique. Elle a pu s’inspirer d’une peinture du peintre Jean-Victor Louis Faure faite in situ en 1828 après l’incendie.

 

Martine

 

 

– Artiste : Élisabeth Faure

– Thème de la fresque : St Vincent Ferrier contribua à mettre fin au grand schisme d’occident

– Situation dans l’église : à droite en regardant l’Accueil des prêtres au fond de l’église, en haut de la fresque.

 

 

Crédit photo Bruno Parnaudeau