Sur cette fresque, derrière la figure monumentale de l’Église symbolisée par le personnage féminin se dressent trois des basiliques de Rome. Avant de les découvrir, voyons ce qui se cache derrière ce mot  « Basilique ». Ce sera le thème de cette notice.

 

La basilique (du latin « basilica ») désigne, dans l’Antiquité romaine, un édifice civil pouvant servir de tribunal ou de lieu de commerce mais aussi de lieu rencontre et de promenade. Ces basiliques antiques sont de vastes bâtiments de forme rectangulaire constitués de trois nefs, terminés par une abside dans laquelle trône le buste de l’empereur (voir la notice précédente).

 

Dans les premiers siècles du christianisme, à Rome, les chrétiens se sont appropriés ces bâtiments civils afin de leur donner une vocation religieuse. Vont ainsi se côtoyer des basiliques civiles et des basiliques religieuses.

Au IVe siècle, les empereurs, alors convertis au christianisme, décident de construire des basiliques spécifiquement dédiées à la nouvelle religion de l’Empire. Celles-ci sont élevées au-delà du « pomerium » (séparation entre la ville et son territoire) de Rome. Pour certaines, elles en garderont le titre de « hors-les-murs ». Les basiliques Saint-Pierre et Saint-Jean de Latran sont bâties par Constantin, Saint-Paul-hors-les-murs par l’empereur Honorius, et Sainte-Marie-Majeure par le pape Libère.

 

Au cours du Moyen Âge, partout en Europe ou en Terre Sainte, de nombreux édifices religieux portent ce titre honorifique selon leur importance ou leur prestige telle la basilique royale de Saint-Denis, lieu sacré et nécropole des rois de France.

 

 

A partir du XVIe siècle, les papes décident, qu’eux seuls, attribueront à un édifice la dignité de basilique. Cet acte officiel exprime généralement la nécessité de valoriser une église ou une cathédrale prestigieuse en raison des précieuses reliques qu’elles possèdent,  de la réputation d’un pèlerinage majeur ou de la splendeur exceptionnelle d’un édifice. Aujourd’hui encore, le Vatican octroie cette dignité avec parcimonie afin de préserver le prestige de cette distinction qui, selon le droit canonique, doit être exclusivement réservée à des « églises remarquables par leur antiquité, leur célébrité, leur grandeur ou leur beauté ».

 

On distingue aujourd’hui quatre basiliques majeures. Elles sont exclusivement romaines : Saint-Pierre, Saint-Jean de Latran, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les-murs. Les autres sont appelées basiliques mineures ; on en trouve onze à Rome et 1700 à travers le monde dont 170 en France.

Lieux uniques du catholicisme, les basiliques représentent des joyaux de l’Église, symboles visibles et monumentaux de la grandeur invisible de la foi.

Martine

– Artiste : Élisabeth Faure

– Thème de la fresque : St Vincent Ferrier contribua à mettre fin au grand schisme d’occident

– Situation dans l’église : à droite en regardant l’Accueil des prêtres au fond de l’église, en haut de la fresque.

                                          

Crédit photographique : Bruno Parnaudeau